S’il y a une recette que j’adore manger lorsque je vais en Bretagne c’est bien le far breton. C’est un de mes desserts favoris! J’en mange à chaque fois que j’en ai l’occasion, surtout en vacances. C’est le petit plus, des vacances qui fait tellement plaisir, que l’on en garde forcément un bon souvenir. Un peu comme ma madeleine de Proust des vacances. Par contre, pour la recette healthy, on repassera! J’ai eu envie de le faire moi même. Voici donc ma recette de far breton aux pruneaux.
Le far breton est bien évidemment une spécialité bretonne, c’est une recette proche du clafoutis, on le connait surtout avec des pruneaux mais en réalité, la recette traditionnelle n’en comporte pas…mais moi j’adore les pruneaux. Alors j’en ajoute! Si vous n’êtes pas fan de pruneaux rien ne vous oblige à en mettre. La recette contient également du rhum, facultatif, mais qui apporte un goût délicieux. De plus, l’alcool s’évapore à la cuisson. La recette est plutôt facile et rapide à réaliser. Il faudra juste être un peu plus patient pour la cuisson, qui est de 45 min, et pour le temps de réfrigération, au minimum 10h. Voici donc la recette, qui j’espère vous plaira.
Far breton aux pruneaux
Il vous faut :
- 1 noisette de beurre pour le moule
- 125g de sucre en poudre + pour le moule
- 4 œufs
- 0.5L de lait
- 125g de farine
- 5 cl de rhum
- 100g de pruneaux dénoyautés
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Beurrez un moule à gâteau et saupoudrez l’intérieur de sucre en poudre.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre.
- Ajoutez ensuite le lait et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans grumeaux.
- Ajoutez le rhum.
- Versez la préparation dans le moule et répartissez les pruneaux.
- Enfournez pendant 45 minutes. Le far doit dorer et gonfler. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort humide mais propre.
- Laissez reposer 10 heures au réfrigérateur.
- Servir bien frais.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette recette de far breton aux pruneaux vous plaira. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous !
Holala je trouve ça délicieux ! J’en fais aussi lorsque j’ai un peu de temps, et c’est toujours un régal ❤️ Merci ma belle pour cette recette 😘
Avec plaisir 😊
Des bisous
Laurie