RECETTES Repas

Sauté de tofu et ses légumes caramélisés pour Pâques

mars 28, 2018

Pour beaucoup, la tradition de Pâques est de cuisiner des œufs ou bien le fameux gigot d’agneau. J’aime cette viande mais je n’en raffole pas. Et comme je vous le disais dans cette recette de gâteau au chocolat vegan. J’essaye de diminuer ma consommation animale et cela passe aussi pour les plats de fêtes. J’ai donc eu envie de vous présenter un plat végétarien pour le repas de Pâques. Mais attention ce plat a du goût et je trouve sa présentation assez chic. Voici donc mon Sauté de tofu et ses légumes caramélisés pour Pâques .

 

recette pâques - only laurie

 

Pour ce sauté de tofu et ses légumes caramélisés, j’ai choisi le brocoli et la patate douce. Ce sont tous les deux des ingrédients que j’adore. Le brocoli est vraiment très facile à cuisiner, il suffit de plonger ses têtes quelques minutes dans l’eau bouillante. Le brocoli est l’un des légumes les plus riches en vitamine C. C’est également une source importante de calcium et de vitamine K, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes intolérantes au lactose. C’est également un légume idéal pour se protéger contre plusieurs maladies, comme le cancer.

La patate douce et moi c’est une grande histoire d’amour! Surtout avec les frites de patate douce, j’en raffole!! C’est une très bonne alternative à la pomme de terre. De plus, elle est riche en cuivre, en manganèse, en vitamines A et B6. Pour cette recette, j’ai d’abord choisi de la rôtir au four. Je trouve que ça donne un petit goût particulier que j’aime beaucoup.

Pour remplacer la viande, j’ai choisi le tofu. On l’appelle aussi fromage de soja, il est issu du caillage du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre. Ici, j’ai choisi de l’associer à du miel et de la sauce soja pour le caraméliser, ça lui donne un très bon goût.

 

J’ai présenté ce sauté de tofu et ses légumes caramélisés avec du riz thai et une tuile de parmesan sur le dessus. Je dois vous avouer que je suis assez fière du résultat. Au final, cette recette n’est pas très longue à réaliser et elle reste assez facile à faire.

 

Sauté de tofu et ses légumes caramélisés - only laurie

Sauté de tofu et ses légumes caramélisés pour Pâques

Pour deux personnes :

Ingrédients

  • 100g de tofu
  • 1 patate douce
  • 1/2 brocoli
  • 1 oignon rouge
  • 4 cs de sauce soja
  • 4 cc de miel
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 200g de riz thai
  • Sel, poivre

 

 

Étapes de la recette :

  1. Commencer par rôtir la patate douce. Préchauffer le four à 200°C. Pelez et couper la patate douce en gros cubes. Mettez-les dans un saladier et ajouter l’huile d’olive. Salez, poivrez. Mélangez. Disposez les cubes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez entre 20 et 25 minutes.
  2. Coupez les têtes de brocolis. Faites les cuire entre 7 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les.
  3. Coupez le tofu en petits cubes. Mettez les dans un saladier et ajouter la sauce soja et le miel. Mélangez et laissez mariner.
  4. Épluchez et coupez l’oignon rouge. Faites le revenir dans un wok chaud avec de l’huile d’olive.
  5. Ajoutez le tofu et sa marinade.
  6. Ajoutez ensuite le brocoli et les cubes de patates douce. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire 10 minutes à feu doux. Mélangez régulièrement.
  7. Cuire le riz.
  8. Pour la tuile de parmesan. Faites des petits tas de parmesan sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 5 minutes à 220°C.
  9. Disposez le tout dans une assiette.

 

J’espère que ce sauté végétarien vous plaira. Le barbu et moi avons adoré cette recette. N’hésitez pas à me dire quelles sont les recettes que vous cuisinez pour pâques. En attendant, je vous retrouve dimanche avec un cosmétique gourmand fait maison. Je vous fais des bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

déco pâques - only laurie

recette tofu - only laurie

sauté de tofu - only laurie

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Nina - 19 janvier mars 28, 2018 at 20 h 13 min

    Merci pour cette recette ! Je suis la seule végétarienne de la famille, et pour les repas de fête, c’est toujours un peu la galère… La prochaine fois je proposerai ça ! 🙂

    • Reply Only Laurie mars 30, 2018 at 10 h 15 min

      Je suis ravie de pouvoir t’aider! Cette recette peut plaire à tous 🙂
      Belle journée
      Laurie

  • Reply jenychooz mars 30, 2018 at 17 h 48 min

    Miam c’est le genre de recettes que j’adore. Je suis fan du tofu mais mon homme préfère un bon steak !
    Biz Jeny

    • Reply Only Laurie avril 5, 2018 at 12 h 23 min

      Ah les hommes ahah peut-être qu’avec la sauce soja et le miel, il n’y verra que du feu 😁
      Belle journée
      Laurie

  • Reply Merveille Beauté mars 31, 2018 at 1 h 01 min

    Hello ma belle !
    Ta recette a l’air vraiment délicieuse ! Je suis pas toujours fan du tofu mais cuisiner de cette façon je pense qu’il doit avoir un bon gout 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Reply Only Laurie avril 6, 2018 at 8 h 42 min

      Ça lui donne vraiment un très bon goût😊
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Bordelaise By Mimi avril 1, 2018 at 17 h 29 min

    Hello!
    merci de partager avec nous tes bonnes recettes 🙂 Ce sauté de tofu et petits légumes a l’air délicieux. Je note la recette 😉
    Bisous
    Mimi

    • Reply Only Laurie avril 6, 2018 at 8 h 42 min

      Avec plaisir! Il était vraiment délicieux😊
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :