Depuis un mois, c’est la saison des fraises ! J’adore les fraises. Tout comme les tomates, j’adorai en ramasser dans le jardin étant petite. Bizarrement, je trouve ce fruit très féminin. Peut être par sa forme et son goût fruité. Ou peut-être aussi car on l’associe aux femmes enceintes. Tout ça pour vous dire que j’adore ce fruit. En ce jour, de fête des mères, j’ai donc eu envie de le mettre à l’honneur dans un dessert. Voici donc ma charlotte aux fraises et aux fruits rouges pour la fête des mères .
Ma recette de charlotte
Pour cette Charlotte aux fraises et aux fruits rouges , j’ai essayé de la rendre légère au maximum. J’ai beaucoup de mal avec les gâteaux crémeux, difficile à digérer. C’est pourquoi pour cette recette, j’ai utilisé principalement du fromage blanc. Par contre, il y a quand même de la crème liquide, que j’ai choisi légère. L’association des deux reste très agréable.
Côté sucre, j’ai utilisé de la Panela. Appelé aussi rapadura, c’est un sucre de canne complet. Il a une texture surprenante puisqu’il est à la fois humide, moelleux et plus foncé que les autres sucres. Le véritable rapadura est un sucre qui n’a subi aucune transformation ni raffinage. Il a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Il a un goût assez caractéristique qui me fait penser au caramel. Je l’ai totalement adopté, et stoppé le sucre blanc raffiné qui n’apporte rien à notre corps.
J’ai choisi d’associer les fraises à un mélange de fruits rouges pour varier un peu les saveurs et ne pas avoir un goût trop sucré. Les fraises sont très riches en eau et donc peu caloriques. Elle est notamment très riche en vitamines C
Cette recette est très facile à faire. Le tout est de respecter le temps de réfrigération, pour ne pas que votre dessert s’écroule. Pour cette charlotte, j’ai utilisé un petit moule d’où la petite taille de ma charlotte. Mais je vous donne la recette pour des proportions basiques.
Charlotte aux fraises et aux fruits rouges
Les ingrédients :
- 30-40 biscuits cuillères
- 300g de fraises
- 150g de fruits rouges surgelés
- 250 g de fromage blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de panela (sucre complet )
- 2 sachet de Chantifix
- 2 cs de grenadine
- Réservez la crème au congélateur 15 min. Rincez et séchez les fraises. Equeutez-les et coupez-les en 4. Dans une assiette creuse, rassemblez 60 g de sucre, 30 cl d’eau et la grenadine.
- Disposez les fruits rouges surgelés dans une assiette et laissez les décongeler.
- Battez le fromage blanc avec le reste de sucre. Mélangez la crème et le Chantifix et fouettez en chantilly au batteur électrique. Incorporez délicatement dans le fromage blanc.
- Trempez les biscuits un par un dans le sirop parfumé, uniquement du côté plat et tapissez-en le fond et les bords d’un moule à la charlotte tapissé de film étirable. Remplissez-le en alternant des couches de fromage blanc, les 2/3 des fraises, les 2/3 des fruits rouges et des biscuits. Terminez par des biscuits et recouvrez de film étirable.
- Réservez au réfrigérateur 6 h. Démoulez et décorez avec le reste des fraises et fruits rouges.
Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :
J’espère que cette charlotte aux fraises et aux fruits rouges pour la fête des mères vous plaira. Elle est légère et fruitée, très agréable à déguster à cette période. Pour accompagner cette charlotte, vous pouvez réaliser ce thé glacé faible en calories. Ou pour une autre recette avec des fraises , il y a cette jolie tarte aux fraises.
Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans. Et une grosse pensée à tout ceux qui ont perdus leur maman. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais des bisous, prenez soin de vous.
hummm quel délice!!!!bisous
Délicieuse !
Douce journée
Laurie
wow ça à l’aire très délicieux ,miam miam
Un régal !
Belle journée
Laurie
miam miam, elle donne envie ta recette !
Une petite tuerie ahah
Belle journée
Laurie