Goûter

Charlotte aux fraises et fruits rouges pour la fête des mères

mai 27, 2018

Depuis un mois, c’est la saison des fraises ! J’adore les fraises. Tout comme les tomates, j’adorai en ramasser dans le jardin étant petite. Bizarrement, je trouve ce fruit très féminin. Peut être par sa forme et son goût fruité. Ou peut-être aussi car on l’associe aux femmes enceintes. Tout ça pour vous dire que j’adore ce fruit. En ce jour, de fête des mères, j’ai donc eu envie de le mettre à l’honneur dans un dessert. Voici donc ma Charlotte aux fraises et fruits rouges pour la fête des mères .

 

recette charlotte healthy only laurie

 

Ma recette de charlotte

Pour cette Charlotte aux fraises et fruits rouges , j’ai essayé de la rendre légère au maximum. J’ai beaucoup de mal avec les gâteaux crémeux, difficile à digérer. C’est pourquoi pour cette recette, j’ai utilisé principalement du fromage blanc. Par contre, il y a quand même de la crème liquide, que j’ai choisi légère. L’association des deux reste très agréable.

Côté sucre, j’ai utilisé de la Panela. Appelé aussi rapadura, c’est un sucre de canne complet. Il a une texture surprenante puisqu’il est à la fois humide, moelleux et plus foncé que les autres sucres. Le véritable rapadura est un sucre qui n’a subi aucune transformation ni raffinage. Il a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Il a un goût assez caractéristique qui me fait penser au caramel. Je l’ai totalement adopté, et stoppé le sucre blanc raffiné qui n’apporte rien à notre corps.

J’ai choisi d’associer les fraises à un mélange de fruits rouges pour varier un peu les saveurs et ne pas avoir un goût trop sucré.  Les fraises sont très riches en eau et donc peu caloriques. Elle est notamment très riche en vitamines C

Cette recette est très facile à faire. Le tout est de respecter le temps de réfrigération, pour ne pas que votre dessert s’écroule. Pour cette charlotte, j’ai utilisé un petit moule d’où la petite taille de ma charlotte. Mais je vous donne la recette pour des proportions basiques.

 

recette fraises only laurie

 

Charlotte aux fraises et fruits rouges pour la fête des mères

 

     Les ingrédients :

  • 30-40 biscuits cuillères
  • 300g de fraises
  • 150g de fruits rouges surgelés
    250 g de fromage blanc
    20 cl de crème fraîche liquide
    150 g de panela (sucre complet )
    2 sachet de Chantifix
    2 cs de grenadine

 

  1. Réservez la crème au congélateur 15 min. Rincez et séchez les fraises. Equeutez-les et coupez-les en 4. Dans une assiette creuse, rassemblez 60 g de sucre, 30 cl d’eau et la grenadine.
  2. Disposez les fruits rouges surgelés dans une assiette et laissez les décongeler.
  3. Battez le fromage blanc avec le reste de sucre. Mélangez la crème et le Chantifix et fouettez en chantilly au batteur électrique. Incorporez délicatement dans le fromage blanc.
  4. Trempez les biscuits un par un dans le sirop parfumé, uniquement du côté plat et tapissez-en le fond et les bords d’un moule à la charlotte tapissé de film étirable. Remplissez-le en alternant des couches de fromage blanc, les 2/3 des fraises, les 2/3 des fruits rouges et des biscuits. Terminez par des biscuits et recouvrez de film étirable.
  5. Réservez au réfrigérateur 6 h. Démoulez et décorez avec le reste des fraises et fruits rouges.

 

J’espère que cette Charlotte aux fraises et fruits rouges pour la fête des mères vous plaira. Elle est légère et fruitée, très agréable à déguster à cette période. Pour accompagner cette charlotte, vous pouvez réaliser ce thé glacé faible en calories. Ou pour une autre recette avec des fraises , il y a cette jolie tarte aux fraises.

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans. Et une grosse pensée à tout ceux qui ont perdus leur maman. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais des bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

Charlotte aux fraises et fruits rouges pour la fête des mères pinterest only laurie  charlotte aux fraises only laurie

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply sotis mai 28, 2018 at 16 h 24 min

    hummm quel délice!!!!bisous

    • Reply Only Laurie juin 15, 2018 at 9 h 15 min

      Délicieuse !
      Douce journée
      Laurie

  • Reply Astucesmimi mai 29, 2018 at 1 h 09 min

    wow ça à l’aire très délicieux ,miam miam

    • Reply Only Laurie juin 15, 2018 at 9 h 16 min

      Un régal !
      Belle journée
      Laurie

  • Reply lalla juin 25, 2018 at 20 h 25 min

    miam miam, elle donne envie ta recette !

    • Reply Only Laurie juillet 6, 2018 at 10 h 45 min

      Une petite tuerie ahah
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :