Développement personnel

5 étapes pour faire un travail sur soi

mai 12, 2019

Il y a quelques jours, je répondais sur une page Facebook à une jeune femme qui demandait des conseils pour faire un travail sur soi. Je lui ai décris les moments par lesquels je suis passée et les choses à faire pour aller mieux. Il est vrai que j’en parle très peu ici. Mais, si j’ai ouvert ce blog, avant toute chose c’était pour aller mieux et me retrouver. Après avoir écrit ce commentaire, j’ai ressenti ce besoin de vous parler de toutes les étapes de ma « guérison ». En espérant que cela puisse vous aider vous aussi. Voici donc mes 5 étapes pour faire un travail sur soi .

Faire un travail sur soi pour se retrouver et s’aimer

Sans entrer dans les détails, il y a 5 ans, je sortais de 15 longues années difficiles. Quinze ans de craintes, de peur, de maladies, de tribunaux, d’attouchements, d’alcoolisme… Quinze ans ou j’ai plus souvent joué le rôle du parent que celui de l’enfant. Au final, je suis arrivée à l’âge de 20 ans complètement bouleversée. J’avais l’impression d’être détruite de l’intérieur. Je n’avais pas confiance en moi, je n’avais pas de passion, j’avais suivi des études sans savoir où j’allais. En clair, j’avais ce sentiment d’avoir existé pour les autres toute ma vie et de ne pas me connaitre du tout.

Et puis ce jour est arrivé. C’est ce jour où j’ai accepté tout ce qui avait pu se passer durant mon enfance. Je me suis avouer à moi même tous ces secrets enfouis. Puis j’en ai parlé à Florent. J’ai sortis tout ce que j’avais sur le cœur, toutes les choses qui me rongeaient depuis toutes ces années. Sur le moment, j’ai ressenti un bien fou! Mais ce n’était que le début d’un long travail à faire sur moi même.

 

développement personnel only laurie

 

5 étapes pour faire un travail sur soi

1/ S’avouer à soi même ce qui nous fait mal

C’est certainement l’étape la plus difficile. Mais elle est indispensable! Quelque soit le mal qui vous ronge, il faut que vous l’acceptiez. C’est très dur de s’avouer des choses que l’on cache depuis des années mais c’est indispensable pour commencer votre travail. N’ayez pas peur des apriori ou des reproches. Ne cherchez pas à protéger les personnes ou étapes de la vie qui vous ont fait souffrir en gardant votre secret. C’est le moment de ne pensez qu’à vous.

2/ Parlez en avec des personnes de confiance

Parlez, criez, pleurez, expulsez ce mal être qui vous ronge. Ne gardez rien pour vous. Votre corps et votre conscience doivent se libérer de ce poids pour avancer. Ne choisissez que des personnes en qui vous avez entièrement confiance. Fuyez les personnes nocives, vous n’avez pas de temps à leur accorder. Que ce soit des amis ou de la famille, entourez vous de personnes bienveillantes et parlez avec eux de votre mal être. Elles seront toujours de bons conseils. Vous pouvez même poster sur des forums où vous resterez anonyme. Et si beaucoup vous conseille de débuter une thérapie, écoutez-les. Il n’y a aucune honte à aller voir un psychologue. J’ai eu très peur au début, en pensant que j’étais folle, peur d’être jugée… Mais la psychothérapie c’est se retrouver face à soi même pour tout comprendre. En plus, le psychologue est tenu au secret professionnel.

 

3/ Faites du sport

Que ce soit du yoga, du football, du running, de l’aquagym… L’important est de se dépenser afin de faire le vide dans votre tête. Après une séance de sport, vous éprouverez un sentiment de bien-être. L’activité physique développe une substance que l’on appelle l’endorphine responsable d’un sentiment de bien être que vous pouvez ressentir. Un sentiment tellement agréable que vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y goûter à nouveau. Le sport permet aussi de diminuer le stress et l’anxiété. Il est parfait pour retrouver confiance en soi. En effet, prendre soin de son corps et changer physiquement au fur et à mesure, vous permettra d’être fier de vous. Vous aurez l’impression d’être une nouvelle personne et de vous sentir mieux en général. Le sport permet également de reprendre possession de son corps.

 

4/ Trouvez vous une passion

Lorsque l’on se cherche, il est important de trouver des activités qui nous plaisent. Cela peut être difficile au début de trouver une passion qui nous anime alors n’hésitez pas à tester différentes choses. Pour ma part, j’ai toujours aimé écrire, mais la photo n’avait jamais fait partie de mon quotidien avant ce travail. Cette passion permet de m’exprimer, de prendre du temps pour moi, d’être fière de mon évolution. Tout comme le sport, la photo et le blog me permettent de me défouler, d’évacuer le stress et de gagner confiance en moi.

 

5/ Commencez la méditation

J’ai commencé la méditation il y 1 an environ. Cette pratique de l’esprit et du corps m’a permis de diminuer mes crises d’angoisse. Quand nous méditons, nous commençons à desserrer les connexions de certaines voies nerveuses. En affaiblissant cette connexion, vous allez donner de la force au Centre d’Évaluation de votre cerveau, qui est connu pour son raisonnement. Par conséquent, vous serez plus en mesure de répondre calmement à des situations potentiellement éprouvantes. Un autre avantage de la méditation est de doper également votre humeur et vous donner un meilleur sens de la connexion aux autres personnes. Cela aide à vous rendre plus compatissant et empathique avec les autres.

Pour débuter la méditation, je vous conseille cette vidéo pour débutant.

 

J’espère que cet article à cœur ouvert vous plaira et que ces 5 étapes pour faire un travail sur soi vous aideront. La meilleure façon de s’en sortir est d’apprendre à s’aimer. Ces conseils sont personnels et chaque personne avance à son rythme.  J’ai commencé ce travail sur moi il y a 5 ans. La route est encore longue et mes vieux démons reviennent parfois. Mais, j’ai vécu tellement de moment merveilleux depuis 5 ans que je ne regrette rien. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante et bien dans mon corps et dans ma tête.

 

Si vous entamez ce long chemin, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul. Je vous encourage à commencer ce travail si vous en ressentez le besoin. Et je vous souhaite une très belle réussite.

Vous pouvez aussi vous aidez de cet article, où je vous présente 3 huiles essentielles pour rester zen. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous!

 

Laurie

 

5 étapes pour faire un travail sur soi only laurie

No Comments

Leave a Reply