BALADES

Un week-end au cœur des châteaux de la Loire

juin 14, 2017

Il y a tout juste trois semaines, nous revenions de notre week-end passé au cœur des châteaux de la Loire. Pour ce long week-end, nous avions choisi de nous déconnecter et de partir au vert, précisément en camping. Et c’est sur la Loire que nous avions jeté notre dévolu, notamment pour ses châteaux que je voulais visiter depuis très longtemps mais aussi pour sa distance, seulement à 2h30 de Paris.

Nous sommes donc partis mercredi après-midi, avec la tente et notre matelas d’appoint pour passer le week-end, oui, oui j’ai beau aimé les grands et beaux hôtels, j’aime encore plus le camping. Nous avions choisi le camping Parc du Val de Loire qui appartient au label Yelloh Village, j’adore ces campings, il y a toujours une grande piscine chauffée, des sanitaires ultra confortables, une supérette, un restaurant et beaucoup d’activités, parfois même des spa. C’est le genre de camping où l’on se sent totalement en vacances. Si jamais vous cherchez un camping, n’hésitez pas à choisir les Yelloh Village, les prix en tentes sont vraiment abordables.

Château de Chaumont sur Loire

 

Le premier jour, en pleine campagne, sans réseau et au cœur des vignes a été une journée très reposante entre piscine, lecture, tennis et encore piscine. Nous sommes seulement sortis le soir pour visiter Chaumont sur Loire et admirer son château et la jolie vue sur la Loire et aussi pour manger bien évidement! J’avais repéré un restaurant de burgers, le Bar à Burgers, si vous me suivez depuis longtemps vous savez que c’est obligatoire ahah, c’était à priori les meilleurs burgers de la région, il fallait donc que nous les goûtions. Pour ne rien vous cacher, j’étais un peu dérouté et mal à l’aise lorsque j’ai vu que le restaurant de burger en question se trouvait sur un parking de supermarché mais l’habit ne fait pas le moine. Les burgers sont vraiment délicieux, réalisés avec des ingrédients frais et de qualité, leurs onions rings sont a tombés et le rapport qualité prix au top, comptez 11 euros pour un burger avec frites et boisson. Et si comme moi le parking vous dérange, vous pouvez toujours prendre à emporter.

 

Le lendemain, nous avions choisi de visiter le château de Chenonceau, une merveille en photo mais aussi en réalité. Chenonceau fut le premier château édifié sur l’eau, il est surnommé le Château des Dames, il n’y a que des femmes tels que Diane de Poitiers ou Catherine de Medicis qui furent à la tête de ce château, laissant des empreintes féminines un peu partout et le préservant des conflits et des guerres pour en faire un lieu de paix. Le château, les jardins et l’ancienne ferme sont vraiment sublimes et très agréable à visiter même sous une forte chaleur. Je suis tombée sous le charme de ce château qui dégage une élégance particulière et je vous conseille vivement de le visiter. Il faut compter 12€ pour la visite de tout le domaine.

Château de Chenonceau

Jardin de Catherine de Médicis

Nous avons terminés notre journée sur Amboise, ou nous avons pu admirer les immenses fortifications de la ville et ces anciennes jolies rues, qui m’ont rappelé l’architecture de Rouen. Si vous souhaitez acheter du vin, Amboise est remplie de très belles caves, notamment une, située dans la fortification du château. Pour le repas, nous sommes allés au restaurant La Fourchette situé à l’écart du plein centre et des restaurants touristiques. L’endroit est très chaleureux, il propose uniquement des produits frais et faits maison à des tarifs vraiment abordables et c’est pourquoi leur carte ne propose que deux entrées, deux plats et deux desserts. Les plats sont simples mais vraiment délicieux. Toutefois pour ne pas vous retrouver sur le carreau, je vous conseille de réserver, le restaurant est rapidement complet.

 

Château d’Amboise

Le samedi, après avoir profité une énième fois de la piscine et du snack du camping, nous avons plié bagage et sommes partis en direction de Chambord pour finir notre séjour. Cette merveille immense, gracieuse, remplie de détails et d’histoire et un immanquable lorsque l’on visite les châteaux de la Loire. Les jardins ne sont pas aussi grandioses mais son architecture est bluffante et sa grandeur impressionnante. A faire sans hésiter au moins une fois dans sa vie, vous ne serez pas déçus par le château de Chambord. Gratuit pour les moins de 26 ans, comptez 13 euros pour l’entrée et environ 4 euros pour le parking, la beauté à un prix mais ça en vaut la peine.

 

Château de Chambord

Jardins de Chambord

J’ai adoré ce week-end très reposant au cœur de la Loire, j’avais le sentiment de vacances d’été et c’était vraiment plaisant. En attendant il n’y plus qu’à attendre les grandes vacances.

 

J’espère que ce résumé de week-end vous a plu, pour ma part j’ai adoré vous le raconter! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez la Loire, si vous avez des endroits favoris ou si tout simplement vous avez envie d’y aller ou d’y retourner après lecture de ce post. Plein de bisous pour vous! 🙂

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply