BALADES

Un mini road trip sur l’île de ré

avril 14, 2017

 

Pour le dernier jour de notre semaine en Vendée, nous avons décidé d’aller profiter du soleil, en amoureux, sur l’île de Ré. De la tranche sur mer à l’île, il nous a fallu une petite heure et quart. En basse saison, c’est assez avantageux car le pont est à 8€ (aller-retour) pour les voitures, il faut compter le double pour la haute saison. Sinon pour les plus courageux, il est gratuit aux piétons et aux vélos.

Nous avons fait notre première escale, dans un charmant petit village, nommé Rivedoux-plage. Composé principalement de petites ruelles vraiment trop mignonnes, où il est agréable de se perdre pour ensuite se retrouver, très facilement. Il possède aussi une balade le long de la mer, avec vue sur le pont de ré, où cyclistes et piétons se croisent. Au cœur du village, on retrouve une place centrale avec un marché couvert et quelques boutiques. Sous 25°C, le pied au mois d’avril, nous avons pique-niqué face à la mer en profitant du temps et de la vue.

 

 

Nous avons continué notre chemin sur les routes de l’île, fenêtres grandes ouvertes, cheveux au vent…c’est ça les vacances, pour nous arrêter à Saint Martin de Ré. C’est un peu « la capitale » de l’île de Ré.  En entrant dans la ville, notre curiosité s’est arrêtée sur les portes de la ville et ces fortifications qui ont été vraiment bien conservées avec le temps. Fortifications de Vauban, ce monsieur était vraiment partout. Je fus étonnée de découvrir une prison à l’entrée de cette ville, ça n’a presque rien à voir mais cela m’a fait penser au film Shutter Island. Ahaha Cette prison existe depuis bien longtemps puisqu’elle était utilisée comme prison de transfert vers la Guyane ou la Nouvelle Calédonie aux débuts des années 1900. Après ce petit arrêt, nous nous sommes dirigés vers le centre en longeant les remparts et le phare de Saint Martin. Arrivés en plein coeur de la ville, au milieu des restaurants et des boutiques, j’ai retrouvé la boutique de glaces qui a tant marqué mon enfance, La Martinière avec plus d’une cinquantaine de parfums, vous pouvez retrouver la Martinière un peu partout sur l’île. Il faut dire que ces glaces sont un des rares souvenirs de mon passage sur l’île lorsque j’étais enfant. Bien évidemment, nous avons chacun pris une glace, pour l’amoureux, schtroumpf et fraise Tagada et pour moi, rocher et Caramel Beurre salé, parfait pour bien commencer la saison des glaces!

 

 

Nous avons dégusté notre glace autour du port pour ensuite aller nous perdre dans les jolies ruelles de Saint Martin. Au détour d’une rue, nous sommes arrivés au pied de l’église, où il est possible de monter au haut du clocher pour seulement 2€. Je vous laisse découvrir la vue que nous avons eu de la ville avec ce superbe temps, je vous laisse imaginer comment doivent être les couchers de soleil. C’est la première fois que je montais au haut d’un clocher et j’ai vraiment adoré, en plus la vue était dingue!

 

 

Pour terminer notre journée, nous nous sommes dirigés au phare des baleines qui se trouve à l’extrémité de l’île. C’était le second et unique souvenir que j’avais de mon passage sur l’île de ré étant enfant, la première fois, j’avais grimpé au haut du phare pour admirer une superbe vue entre la terre et la mer. Cette fois-ci, nous avons simplement flanés autour du phare, admirer la vue sur la mer, regarder des personnes monter des pyramides de galets et profiter simplement de ces instants de bonheur. Avant de repartir nous avons prolongés ces doux instants autour d’une limonade. Puis, nous avons continué notre route, en nous re-dirigeant vers le pont de ré, toujours fenêtre ouverte et cheveux au vent, mais cette fois-ci nous sommes passés par l’autre côte de l’île. Il nous a fallut une bonne demie heure pour traverser l’île, cependant, nous pouvons dire que nous avons fait le tour de l’île de ré en une journée. Facile, vous me direz…oui mais quand même!

 

 

J’espère que ce petit résumé de journée vous a plu, pour ma part j’ai adoré vous le raconter! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez l’île de ré, si vous avez des endroits favoris ou si tout simplement vous avez envie d’y aller ou d’y retourner après lecture de ce post. Plein de bisous pour vous! 🙂

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply carnetceleste avril 14, 2017 at 11 h 42 min

    L’île de Ré est vraiment sublime. J’y suis allée plusieurs fois et j’adore pouvoir me déplacer seulement avec mon petit vélo. La Flotte est un petit village très jolie aussi (c’est là où je vais) et il y a une crêperie juste adorable et tellement bonne (La Fiancée du Pirate). Un incontournable à chaque fois que j’y vais. 🙂
    Bise,

    • Reply Only Laurie septembre 21, 2017 at 10 h 55 min

      Je l’avais vu sur les panneaux mais je n’ai pas eu le temps de la découvrir. Ce sera pour une prochaine fois 😊

      Belle journée

      Laurie

  • Reply Aurore avril 14, 2017 at 12 h 27 min

    J’ai visité Oléron mais jamais l’île de Ré.
    Ces photos ac ce ciel bleu sont magnifiques !

    • Reply Only Laurie avril 16, 2017 at 21 h 57 min

      Je te souhaite d’y aller un jour ma belle c’est une superbe île! Moi je suis curieuse de découvrir Oléron un jour 🙂 Des bisous!

  • Reply Je ne suis pas une poule avril 14, 2017 at 12 h 30 min

    Rooo! Tu me fais rêver! J’y vais cette été! J’ai hâte!!!

    • Reply Only Laurie avril 16, 2017 at 21 h 57 min

      J’espère que tu apprécieras autant que moi c’est un superbe endroit! 🙂

  • Reply Dame Encre avril 14, 2017 at 14 h 34 min

    J’y vais justement dans 15 jours pour le week-end du 1er mai ! 🙂 Quel plaisir de voir ces belles photos ! Merci pour ton article, j’ai pris note de tes bonnes adresses 🙂

    • Reply Only Laurie avril 16, 2017 at 21 h 56 min

      Contente que cet article te soit utile! Tu me diras ce que tu en a pensé 🙂 Passes un très bon séjour, des bisous!

  • Reply PRETTY TINY THINGS avril 15, 2017 at 10 h 21 min

    Ces clichés sont très jolis <3

    En te souhaitant un agréable week end,

    Bises,

    Emily de PTT

    • Reply Only Laurie avril 16, 2017 at 21 h 55 min

      Merci beaucoup!
      Doux week-end à toi aussi <3

  • Reply Charlène Jiho Travel Blog avril 15, 2017 at 16 h 28 min

    J’ai vu plusieurs photos très mignonnes sur les rues de cette île et j’espère vraiment y aller un jour !

    • Reply Only Laurie avril 16, 2017 at 21 h 54 min

      Je te le souhaite ma belle, c’est un très joli endroit à découvrir! 🙂

  • Reply Its sunday Time avril 17, 2017 at 19 h 01 min

    Tes photos me donnent terriblement envie de retourner à l’Île de Ré 🙂

  • Reply prettylittletruth avril 18, 2017 at 12 h 49 min

    J’aime beaucoup l’Ile de Re! Tes photos mes rappellent de bons souvenirs 🙂

  • Reply En Mode Bonheur avril 18, 2017 at 16 h 59 min

    Ca donne trop envie <3

    Julie

  • Reply Marie-Paola avril 19, 2017 at 10 h 31 min

    Destination parfaite pour un week end! j’y allais souvent quand j’étudiais à La Rochelle!
    Jolies photos

  • Reply Parenthèse Citron avril 25, 2017 at 23 h 24 min

    J’adore cette île où je retourne régulièrement voir ma famille (en attestent les articles de mon blog), elle est tellement dépaysante et reposante… Je n’ai pas encore trouvé meilleur endroit pour me ressourcer l’été 🙂

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda juin 14, 2017 at 14 h 59 min

    Je suis tellement fan de cet endroit..! <3

    • Reply Only Laurie août 2, 2017 at 17 h 28 min

      C’est un endroit tellement magnifique!

      Belle journée

      Laurie

    Leave a Reply