Goûter RECETTES

Mes barres de céréales faites maison

juillet 6, 2016

  La plupart du temps, lorsque nous voulons un petit encas pour recharger nos batteries et tenir toute la journée, nous nous dirigeons vers les barres de céréales vendues en grande surface. Elles sont saines et équilibrées! FAUX

  Ces barres de céréales sont bourrées d’arômes, de sucres, d’additifs, de conservateurs… et tout ça, ce n’est pas bon pour notre santé! Si vous n’avez pas le courage de cuisiner ces barres vous-même, préférez les oléagineux tels que les amandes, noix… qui apportent de l’énergie sans surplus de calorie.

  Sinon, si vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours réaliser cette recette qui est très facile, ludique et rapide à réaliser.

recette barres de céréales

  Ce qui est bien avec cette recette, comme avec celle du granola, c’est que vous pouvez la modifier et varier selon vos goûts. Vous avez un choix important de fruits secs: amandes, noix de pécan, noisettes, pistaches, baies de goji, raisins…Mais vous pouvez aussi ajouter des graines comme les graines de lin, de pavot, de sésame, de chia. Toujours selon vos préférences, vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco, le miel par du sirop d’agave. Les possibilités sont multiples!

  Pour une version sans gluten remplacer les flocons d’avoines par des flocons de riz ou de sarrasin et pour une version sans sucre, remplacer le miel par des dattes ou une compote de fruits (faite maison).

  Ce qui est chouette avec ces barres de céréales c’est qu’on peut en prendre au petit déjeuner ou lors des petites collations et avec celles-ci on culpabilisera beaucoup moins et elles sont bien meilleurs que celles du supermarché!

  Pour ma part, j’ai choisi de faire ma recette avec des amandes et des pépites de chocolat et j’ai choisi d’alterner flocons d’avoine et 4 céréales mais rien ne vous empêche de la réaliser qu’avec des flocons d’avoine. Pour cette recette, il vous faut donc:

 

-100g de flocons d’avoine

-100g de flocons 4 céréales

-40g de poudre d’amande

-20 amandes

-60g de chocolat noir à 75%

-1 poignée d’amandes effilées

-6 cuillères à soupe de miel

-2 cuillères à soupe de sirop d’huile de coco

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Mélanger les flocons, la poudre d’amande et les amandes effilées.
  3. Couper en pépites le chocolat et les amandes et les ajouter au mélange.
  4. Faire chauffer le miel et l’huile de coco et les ajouter encore chaud sur la préparation.
  5. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
  6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler la préparation en forme de carré avec une épaisseur d’environ 1 cm. Tasser bien à l’aide d’une cuillère pour que la préparation soit lisse.
  7. Enfourner 10-15 minutes jusqu’à ce que les céréales soient légèrement dorées.
  8. Laisser les durcir et refroidir avant de les couper en rectangles.

 

Vous n’avez plus qu’à les déguster! Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique 🙂

 

barre de céréales recette

 

barres de céréales homemade

 

barres de céréales maison

 

barres decéréales healthy

 

 

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply