En Normandie

6 lieux à découvrir dans la Manche

août 19, 2018

A de nombreuses reprises, je vous ai partagé des articles sur la Bretagne et la Normandie. Mais, je ne vous ai encore jamais parlé de la Manche. Je voulais certainement garder un peu pour moi l’endroit où j’ai grandi. Mais la Manche regorge tellement de jolis coins que je me devais de vous les partager. J’ai eu envie de vous partager mes endroits préférés dans ce si joli département, 6 lieux à découvrir dans la Manche .

 

6 lieux à découvrir dans la Manche

 

La Manche , pour beaucoup c’est une mer, mais c’est aussi un département de la Normandie. Et oui! Il y a d’autres choses après Deauville et Cabourg. Pour beaucoup c’est le  » no man’s land « , le bout du monde. C’est vrai que la route semble un peu longue lorsque je m’y rends. Mais c’est aussi de magnifiques paysages à l’arrivée, une nature sauvage qui n’est pas attaquée par le tourisme. Et c’est également beaucoup de quiétude, de repos et de zénitude. Pas de stress dans la Manche, tout le monde est zen! C’est certainement dû à l’air marin. La Manche est environ à 3 heures de Paris, pour le sud Manche, pour aller au Nord, il faudra compter 4 heures.

 

 

Le Mont-Saint-Michel

 

L’objet de la plus grande discorde entre la Normandie et la Bretagne, la 8ème merveille du monde pour beaucoup de Normands. Cet îlot rocheux où s’élève l’abbaye de Saint-Michel, est un des site le plus visité de France. Il serait dommage de découvrir la Manche sans s’arrêter au Mont-Saint-Michel. Le temps d’une journée partez en navette ou à pieds en traversant la fameuse baie du Mont. Admirez ses moutons, perdez-vous dans les sables mouvants, essayez de revenir plus vite que la marée, arpentez les ruelles du Mont, profitez de la vue et régalez-vous autour d’une crêpe et d’une bolet de cidre. A chaque fois, ce Mont m’impressionne par sa grandeur, sa beauté mais aussi par le travail réalisé à l’époque. Que ce soit sous la pluie, avec un beau soleil ou entre deux averses profitez de la beauté de cet îlot.

 

mont saint michel only laurie

Mont-Saint-Michel

 

 

 

Granville

 

Au retour de votre journée sur le Mont, n’hésitez pas à vous arrêtez à Granville. Située sur un rocher, Granville est parfois surnommée la « Monaco du Nord » avec son casino et ses hôtels de luxe. Mais n’ayez pas peur, la simplicité fonctionne aussi. Il fait bon se balader à Granville autour de ses remparts face à la mer ou dans ses jolies ruelles. La renommée de la ville est aussi grâce à la villa Les Rhumbs. Une superbe maison qui a vu grandir le grand couturier Christian Dior. La maison a été transformée en musée et présente différentes expositions sur le couturier. Le jardin ouvert à tous, regroupe des dizaines de variétés de fleurs, une vue superbe sur l’océan et une très belle roseraie. Si vous passez par là, ne manquez pas de faire une petite caresse au chat qui vit dans ce jardin.

 

granville only laurie

Granville

 

maison Christian Dior only laurie

Maison Christian Dior

 

 

 

 

Barneville-Carteret

 

On remonte au Nord de Granville et on s’arrête à Barneville-Carteret. Une station balnéaire très sauvage que je retrouve tous les étés depuis 15 ans. J’y ai passé de longues journées à courir dans les dunes, de belles après-midi passées à la plage, à faire du vélo pour rejoindre Carteret puis Barneville. J’y ai vécu de très beaux moments entourée de mes amis. Je ne me lasse pas de cette petite station balnéaire, surnommée la côte des isles. Regardez l’océan vous apercevrez Jersey et Guernesey. Là-bas, je ne peux que vous conseiller du repos, de belles balades. Notamment dans les hauteurs de Carteret autour du phare, le sentier du cap, qui vous offrira une vue magnifique. Terminez votre belle journée par un repas à La Potinière, située à Carteret. Un endroit à part face à la mer avec les pieds dans le sable, une petite beauté.

 

cap de carteret only laurie

Cap de Carteret

 

 

 

La Maison du biscuit

 

Non loin de Barneville-Carteret, plus précisément à Sortosville en Beaumont, se trouve un merveilleux endroit aux allures d’une époque d’autrefois, la Maison du biscuit. Comme son nom l’indique, c’est une biscuiterie, qui propose d’excellents biscuits. Mais aussi divers produits d’épicerie fine, du thé, du vin, des confiture, des sardines… Il y a même un superbe salon de thé et une boutique avec d’anciens jouets pour enfants. J’adore cet endroit pour sa diversité de produits mais aussi pour sa décoration d’antan. Chaque partie est décorée avec beaucoup de goût, si bien qu’on a le sentiment de se retrouver dans la chaleureuse maison de nos grands-parents. Impossible de faire l’impasse sur ce lieu dépaysant et de repartir sans sa boîte de biscuits.

 

la maison du biscuit only laurie

la maison du biscuit détails only laurie

La Maison du Biscuit

 

 

Le Cap de la Hague

 

On continue notre périple tout au Nord de la Manche. Nous voilà arrivés au Cap de la Hague. Ici règne comme un air d’Irlande. Un endroit qui semble le bout du monde, là ou la nature semble encore avoir ses droits et où la beauté du paysage nous émerveille. On passe par Omonville-la-rogue pour voir de jolies maisons en granite, puis par Port-Racine pour admirer le plus petit port de France et on finit par s’arrêter au Nez de Jobourg. On prend une bonne dose d’air pur face à Dame nature et on part se balader dans les sentiers avec une vue à couper le souffle. Au retour, on s’arrête à la jolie plage de Biville, qui regroupe un nombre incalculable de dunes et avec un peu de chance, vous aurez peut-être un ciel avec 1001 couleurs.

 

 

nez de jobourg only laurie

Nez de Jobourg

 

plage de Biville only laurie

Plage de Biville

 

 

 

 

Saint-Vaast-La-Hougue

 

Je n’aurai pas pu terminer cette balade Manchoise sans un arrêt à Saint-Vaast-La-Hougue. Cette ville m’a vu grandir et j’adore y retourner pour la redécouvrir encore et encore. Vauban a d’ailleurs laissé une belle empreinte dans cette ville maritime. Partez à l’aventure pour faire le tour du Fort de la Hougue, une balade entre terre et mer, sur les remparts du Fort. Prenez le bateau amphibie pour rejoindre l’île de Tatihou, une île sauvage qui abrite une très belle réserve ornithologique, un ancien lazaret et le fort Vauban. Si la marée le permet vous aurez la chance de revenir à pieds au milieu des parcs à huitres. D’ailleurs, c’est de Saint-Vaast que me vient mon amour pour ces mollusques. En repartant, n’oubliez pas de vous posez sur la superbe plage de Jonville.

 

port de saint vaast la hougue only laurie

Port de Saint-Vaast-La-Hougue

 

tour de la hougue only laurie

Tour de la Hougue

 

 

J’espère que cette petite escapade sur ces 6 lieux à découvrir dans la Manche vous plaira. Bien évidemment, il y a encore beaucoup d’autres lieux à découvrir et je ne peux que vous inviter à aller les découvrir par vous même. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez la Manche ou si cet article vous donne envie d’y aller.

 

On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous.

 

Laurie

 

 

 

baie du mont saint michel only laurie

Baie du Mont-Saint-Michel

 

 

Barneville plage only laurie

Barneville plage

 

 

Biville coucher de soleil only laurie

Coucher de soleil à Biville

 

 

carteret only laurie

Carteret

 

 

confitures la maison du biscuit only laurie

La maison du biscuit

 

 

fort de la hougue only laurie

Fort de la Hougue

 

 

intérieur la maison du biscuit only laurie

La Maison du Biscuit

 

 

jardin christian dior only laurie

Jardin Christian Dior

 

 

la hague only laurie

Cap de la Hague

 

 

la hougue only laurie

La Hougue

 

 

le mont saint michel et sa baie only laurie

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

 

 

Maison du biscuit Sortosville en Beaumont only laurie

Maison du biscuit Sortosville en Beaumont

 

 

plage jonville only laurie

Plage de Jonville

 

 

6 lieux à découvrir dans la Manche pinterest only laurie

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply AuroreVoyage août 20, 2018 at 18 h 06 min

    Je n’y vais plus mais j’y ai passé pas mal de séjours durant plus de 5 ans, et tous ces lieux m’ont marquée. C’est absolument superbe ! Hormis le Mont Saint Michel qui est tjs dans ma « bucket list » !
    Tes photos sont magnifique !

    • Reply Only Laurie août 28, 2018 at 17 h 47 min

      Merci beaucoup Aurore 🙂 Je ne peux que te conseiller le Mont Saint Michel c’est obligé hihi
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Sunwhere août 24, 2018 at 19 h 40 min

    Je n’ai fait que le mont St Michel (sublime) mais le reste me fait très envie 🙂

    Julie

    • Reply Only Laurie août 28, 2018 at 17 h 44 min

      Je ne peux que te le conseiller 🙂
      Belle journée
      Laurie

    Leave a Reply