En Normandie

Une nuit atypique en yourte

avril 27, 2016

  A Noël dernier, nous avions eu la chance de recevoir une Smartbox week-end insolite. Avec large choix de week-end à travers toute la France. Nous pouvions choisir entre cabanes dans les arbres, roulottes, tipis, yourtes, châteaux, manoirs, demeures anciennes…. Et, afin de passer une nuit vraiment atypique, qui sorte de l’ordinaire, nous avons choisi la yourte.

yourte ferme des ânes

 

Un joli domaine : La Ferme des Ânes

Le lieu où nous sommes allés se nomme la Ferme des Ânes . Situé à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (on ne fait pas plus court comme nom) dans l’Orne en Basse Normandie. C’est à 45 minutes d’Alençon et à 1h15 d’Evreux. Nous avons eu le bonheur de découvrir un cadre naturel avec des champs et des forêts à perte de vue.

  La propriétaire des lieux, Adeline, nous a accueillis très chaleureusement et nous a fait découvrir son domaine. La ferme possède 5 yourtes. 4 pour séjourner et 1 qui sert de cuisine commune.

  Les yourtes viennent de Mongolie et sont fabriquées par des familles d’artisans nomades qui s’en servent eux-mêmes comme habitation. Tout est fait main! Les toiles et les feutres avec de la laine de mouton et du poil de yacks. Les cordages sont en crins et l’on retrouve des motifs traditionnels peint sur chaque pilier, bâtons, piquets, portes… Tout est décoré. Le travail réalisé est vraiment impressionnant.

intérieur yourte toit

porte intérieure yourte

 

  Après avoir visité les lieux, nous avons eu l’occasion de faire une balade avec un âne. La ferme possède 11 ânes. Nous avons fait la rencontre de Câlin. Un jeune adulte de 11 ans, apparemment têtu. Après avoir brossé Câlin nous sommes partis pour une balade d’1h30 à travers la forêt. Et même s’il voulait souvent grignoter, Câlin fut un amour avec nous.

 

âne câlin

  En soirée, nous sommes allés dans le centre de Sainte-Gauburge. Il n’y avait qu’un seul restaurant (sur deux) d’ouvert L’auberge du Valburgeois . Nous n’avons pas été déçus par cet endroit très charmant. Accueillis par les propriétaires de l’hôtel/restaurant dans une salle joliment décorée et où les plats sont tous frais et fait maison. Nos papilles conquises ont eu la chance de redécouvrir des plats régionaux. Tout était délicieux! Si jamais vous avez l’occasion de passer par cette commune, je vous conseille vivement de vous arrêter.

Une nuit bien fraîche mais ressourçante !

  La nuit et les températures tombées, nous voilà de retour à « notre maison » pour la nuit. Sans mentir, je pense qu’il faisait en dessous de 0 degrés. Nous avions prévu deux plaids et il y avait 3 couvertures dans la yourte. Un poêle pour chauffer la yourte avant de dormir était aussi à disposition. Parés pour affronter le froid!

  Au final, nous avons survécu au froid! Et pourtant, je suis une grande frileuse!! Cette nuit fut vraiment dépaysante. En pleine nature, à écouter le chant des oiseaux, le bruit des arbres, du vent de tout ce qui nous entoure. Tous ces bruits auxquels nous ne prêtons pas attention au quotidien. Un moment ressourçant qui nous a permis de s’évader en laissant la civilisation et toutes les futilités de la vie de côté.

  Si vous êtes en manque d’inspiration pour un cadeau où si vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir, foncez!!! Je vous recommande cette nuitée atypique à 100%.

J’espère que cet article vous plaira. N’hésitez pas à me dire si vous aimeriez faire un week-end atypique ou à me raconter vos expériences.

Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous!

 

Laurie

 

 

ensemble de yourtes la ferme des ânes

intérieur yourte

la ferme des ânes

 

l'amoureux et son âne

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Célia avril 28, 2016 at 15 h 39 min

    Avec quelle site as-tu créer ton blog ?

  • Reply Lunature mai 31, 2016 at 9 h 51 min

    Coucou petite Laurie motivante, j’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai choisi pour être parmi les gagnantes du Liebster Award des blogueuses ! Pour savoir en quoi cela consiste je te laisse aller découvrir et participer à ce petit jeu sur mon blog https://sistalunature.wordpress.com/2016/03/30/venez-me-decouvrir-au-travers-du-liebster-awards/ ! Plein de bisous et encore bonne continuation pour ton super blog !!

    P.S.: Wahou j’aimerai tellement vivre l’expérience de la Yourte, c’est génial! Tes photos sont magnifiques <3

    • Reply Only Laurie juillet 1, 2016 at 15 h 50 min

      Coucou ma jolie, merci beaucoup pour ce tag et ces gentils compliments!!! 🙂 J’y répondrai prochainement avec grand plaisir! Plein de bisous <3

  • Reply Celia juin 2, 2016 at 19 h 35 min

    Hello, je ne trouve pas comment s’abonner à ton blog ?
    Es-ce que c’est possible de s’abonner ?
    Bisous

    • Reply Only Laurie juillet 1, 2016 at 15 h 48 min

      Coucou, ce n’est pas possible pour le moment ma belle 🙂 Mais tu peux le savoir sur Instagram ou Facebook dès qu’il y a un nouvel article, je tenterai d’améliorer ce point 🙂 Bisous

  • Reply kat-ith juin 10, 2016 at 11 h 29 min

    Une super idée (très impressionnante la structure à l’interieur de la yourte), ce doit être dépaysant 🙂

    • Reply Only Laurie juillet 1, 2016 at 15 h 49 min

      C’est totalement dépaysant et magique, si tu as l’occasion, je te le conseille vraiment 😀

    Leave a Reply