Résumé d’une semaine à la Tranche sur Mer

Plage de la Tranche sur Mer.

Durant notre première semaine de vacances d’avril, nous sommes allés en Vendée. Une semaine de vacances en famille, pour moi c’était la belle-famille, mais c’est tout comme. Autant vous avouez de suite que j’appréhendais un peu cette semaine, je suis rarement partie en famille et c’est toujours différent lorsque l’on est en permanence avec les mêmes personnes. Je ne vous fais pas de suspens…tout s’est très bien passé! OUF ahah J’ai donc eu envie de vous partager de ce petit résumé d’une semaine à la Tranche sur Mer.

Nous étions donc dans le camping Les Almadies  situé à 5 minutes du centre de la Tranche sur mer. Le camping possède toutes les commodités et services : piscine, épicerie, terrains de jeux, locations de vélos… Le mobil-home était très confortable et spacieux pour 4 et même si la météo était parfois capricieuse (n’oublions pas que nous étions au mois d’avril), nous n’avons pas eu de pluie et avons pu profiter pleinement… et c’est tout ce qui compte!

Lorsque nous sommes arrivés, après 5 heures de route sous un magnifique soleil, nous sommes directement allés visiter la Tranche sur mer. C’est un village plutôt mignon avec une plage, un petit port, un ponton et une ballade le long de la mer. Au cœur du village on trouve une superbe église, entourés de boutiques dédiées aux touristes, vous retrouverez vêtement, lunettes de soleil, jouets et surtout des snacks. Je vous conseille la boutique qui vend des croustillons, chichis , beignets…j’ai dû en manger une douzaine à moi toute seule ahah Après cette petite grosse halte goûter, nous sommes allez nous perdre dans les petites ruelles typiques de la région, pour revenir face à la mer.

Plage et ponton de la Tranche sur Mer en Vendée.

La Tranche sur Mer

Plantes de bord de mer en Vendée.

Le lendemain, nous sommes allés faire une balade d’apparemment 5km en forêt, même si je pense qu’on en a largement fait 7 hihi Les paysages étaient sublimes, entre forêt et plage, je découvrais un décor sublime et nouveau pour moi. Avec l’amoureux, nous étions émerveillés par chaque détail. Le mercredi, nous avons passé notre journée à La Rochelle. Une très belle ville avec de jolies ruelles où il fait bon vivre.

Ensuite, le jeudi, nous sommes allés au Puy du fou, c’était la troisième fois que je faisais ce parc. Et honnêtement, je l’adore! Les spectacles sont superbes, les costumes, les décors, les comédiens, les mises en scène tout est assez bluffant. Nous avons pu faire 6 gros spectacles sur 7 et mon favoris reste Le Dernier Panache, une dès dernière création et une des meilleures selon moi. Les billets sont aux environs de 37€ sans la cinéscenie mais ça vaut le coup. Il n’y a pas d’autres parcs de ce genre en France qui vous fasse bondir du temps des vikings, au cœur d’une véritable arène ou au milieu de dizaines de rapaces. J’ai voulu profiter de cette journée au maximum, alors je n’ai pas pris de photos, pour vous en mettre plein les yeux, pas d’autres solutions que de le découvrir par vous même 🙂

Plage du rocher à Longeville sur Mer.

Plage du rocher – Longeville sur Mer

Le vendredi, nous avons voulu profiter des alentours de la région en allant à Longeville sur mer, un tout petit village moins touristique que la Tranche. Nous avons découvert la plage du Rocher, une très jolie plage, naturelle, relaxante et familiale. Le rocher est un endroit un peu perdu, ou vous trouvez quand même toutes les boutiques de plages nécessaires mais sans perdre le côté naturel de la région.

Nous avons terminés notre journée à L’aiguillon sur Mer, sans doute mon endroit favori durant ces vacances. Nous avons d’abord profité de la vue d’un marais, n’oublions pas que nous sommes au cœur des marais Poitevin. Pour ensuite arriver sur une plage et repartir en marchant sur la digue tout en admirant le soleil se coucher. Il n’y avait quasiment personne, la nature était toujours maître des lieux, l’endroit m’a apaisé et relaxé, j’ai savouré pleinement ces moments de bonheur en famille et ce sont toutes ces raisons qui m’ont fait adorer ce lieu.

Marais de l'aiguillon sur mer en Vendée.

L’Aiguillon sur Mer

L'aiguillon sur mer en Vendée
Only laurie en balade en Vendée

Pour terminer notre belle soirée, nous sommes allés au restaurant pour fêter ces vacances et les anniversaires respectifs de belle maman et beau papa 🙂 Nous sommes donc allés chez Julie dans la cuisine.  J’ai passé du temps à choisir ce restaurant pour ne pas tomber sur un « attrap-touristes » et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus. Dans une salle à la décoration vraiment très jolie, on peut même manger dans une piscine (non non je n’avais pas trop bu ahah), avec vue sur le marais, j’ai choisi un menu à 30€. Le rapport qualité-prix était au rendez-vous, les ingrédients frais et de qualité. Si vous hésitez, la brioche perdue était fabuleuse, tout était très bon j’ai adoré!

Restaurant julie dans la cuisine à la tranche sur mer.
Délicieux burger à la tranche sur mer.
Très bon restaurant avec une belle vue près de la tranche sur mer.

Ces premières vacances en famille étaient une très belle expérience au cœur de la Vendée, une belle région riche en patrimoine et en plages. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette région, si vous avez des endroits favoris ou si tout simplement vous avez envie d’y aller ou d’y retourner après lecture de ce post.

A la fin de ce séjour, nous avons également fait un mini road trip sur l’île de Ré, je vous raconte tout dans cet article. Je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous !

Laurie

châteaux de sable sur la plage
soleil se reflétant sur la mer
Une semaine à la Tranche sur Mer en Vendée. Une destination pour de jolies vacances en France.