Petit déjeuner

Ma recette de granola croustillant pour le petit déjeuner

mai 31, 2020

S’il y a un repas que j’adore et que je ne sauterai pour rien au monde c’est bien le petit déjeuner. Il permet de commencer la journée en douceur avec un repas sain et équilibré. Depuis plusieurs années maintenant, je prends chaque matin des flocons d’avoine. Généralement, je me fais un porridge. Mais j’aime varier les plaisirs avec des galettes de flocons d’avoine ou bien avec un délicieux granola maison. Le granola maison est mille fois mieux que le granola industriel. Il ne contient aucun conservateur, édulcorants, sucres raffinés et j’en passe. Personnellement, j’adore quand mon granola contient des pépites croustillantes. Après plusieurs recettes, j’ai enfin trouvé celle que j’adore et je voulais la partager avec vous. Voici donc ma recette de granola croustillant pour le petit déjeuner.

Recette de granola maison. Healthy, facile à faire, parfaite pour un petit déjeuner équilibré.

Un petit déjeuner sain avec mon granola croustillant

Cette recette de granola croustillant et très facile à faire. Tous les aliments qui la composent ont un apport nutritif très intéressant pour notre organisme. La recette est composée de :

De flocons d’avoine

Ces céréales riches en fibres, fer, protéines et vitamines B1 sont parfaites pour réguler la faim. En effet, elles permettent d’accroître la sensation de satiété. Elles sont aussi idéales pour réguler le cholestérol, apporter de l’énergie et aussi avoir une belle peau car c’est un excellent anti-oxydant.

De fruits et de graines oléagineux

Amandes, noix, noisettes, graines de courges, graines de sésame… Les oléagineux sont parfaits pour une alimentation saine et équilibrée. Ils permettent d’apporter du bon gras à notre corps. Riches en vitamines, minéraux,protéines et fibres. Ils sont régulateurs de la sensation de faim, antidépresseurs, permettent de prévenir certaines maladies et diminuent les ballonnements et maux de ventre.

D’huile de coco

L’huile de coco contient environ 60% de triglycérides à chaîne moyenne. Ces triglycérides permettent d’apporter plus rapidement de l’énergie aux cellules du cœur, cerveau, muscles.. Elle est aussi riche en vitamine E, ce qui lui apporte un rôle anti-oxydant. Toutefois, il ne faut pas abuser de l’huile de coco qui contrairement aux idées reçues n’est pas si bonne pour notre santé. En effet, contrairement aux huiles elle contient énormément d’acides gras saturés. Et notre alimentation occidentale nous apporte déjà ces acides gras. Je l’ai choisi pour sa texture et sa résistance à la chaleur. Contrairement à beaucoup d’huiles, elle ne se détériore pas sous la chaleur et ne devient pas toxique.

De sirop d’agave

Un sucre naturel provenant de la plante ayant le même nom. Il a un très bon pouvoir sucrant et contient naturellement des sels minéraux comme le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. Parfait pour remplacer les sucres raffinés car, même si riche en glucides, il a un index glycémique faible. Le sirop d’agave n’entraînera pas de pic glycémique ni d’hyper insulinémie. Parfait pour les diabétiques ou pour les personnes souhaitant perdre du poids. a consommer avec modération, bien évidemment.

Recette de granola croustillant pour faire le plein d'énergie. Avec des amandes, des noix, des graines et des flocons d'avoine pour un petit déjeuner healthy et gourmand.

Ma recette de granola croustillant

Pour environ 500g de granola :
  • 250g de flocons d’avoine
  • 100g d’amandes
  • 50g de noix de cajou
  • 30g de noix
  • 4 cuill. à soupe de graines de courge
  • 3 cuill. à soupe de graines de sésame
  • 60g d’huile de coco
  • 150g de sirop d’agave
  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Mélangez tous les oléagineux (graines et fruits) dans un saladier. Transférez le mélange dans un sac congélation. Puis, avec un rouleau à pâtisserie, concassez légèrement les oléagineux.
  3. Dans un saladier, mélangez les oléagineux et les flocons d’avoine.
  4. Dans un bol, mélangez le sirop d’agave et l’huile de coco.
  5. Versez ce mélange sur les flocons d’avoine et mélangez avec les mains.
  6. Étalez la préparation sur une plaque de cuisson. Veillez à bien tasser la préparation.
  7. Enfourner 20-25 minutes en remuant régulièrement. Le granola doit dorer.
  8. Sortez la plaque du four et une dernière fois, tassez la préparation. Laisser refroidir.
  9. Avec une spatule en bois, venez casser votre granola. Conservez-le dans un bocal hermétique.

  Vous pouvez le déguster avec de la compote, du lait, du fromage blanc ou avec des fruits.

Vous pouvez télécharger la fiche recette en cliquant sur la miniature juste en dessous :

Fiche recette pour faire un granola croustillant maison. Une recette saine et gourmande pour le petit déjeuner.

J’espère que cette recette de granola croustillant vous plaira. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous testez cette recette.

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. Je vous embrasse, prenez soin de vous !

Laurie

Recette de granola croustillant maison. Une recette facile à faire pour un petit déjeuner sain et équilibré. Un granola healthy parfait pour faire le plein d'énergie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply