Notre road trip en Belgique

Durant les vacances de février, nous avions prévu un road trip de 5 jours en Belgique. J’avais déjà visité Bruges mais c’était la seule ville Belge que je connaissais. Florent avait déjà fait Bruxelles, par choix nous avons choisi de ne pas y aller lors de ce road trip. Nous avions donc choisi 5 villes pour 5 jours : Namur, Liège, Anvers, Gand et Bruges. Après avoir avoir passé plusieurs heures à rédiger cet article, voici enfin le détail de notre road trip en Belgique.

**Notre road trip en Belgique**

Les étapes de notre road trip

La Belgique est vraiment toute proche de la région parisienne puisqu’il nous a fallut seulement 3h30 pour arriver à Namur.

Nous avons donc fait une ville par jour en dormant le soir dans la ville que nous visitions le lendemain. Nous avions prévu notre itinéraire à l’avance en prenant soin de réserver pratiquement tous les hôtels.

1er jour : visite de Namur – Nuit à proximité de Liège

2ème jour : visite de Liège – Nuit à Anvers

3ème jour : Visite d’Anvers – Nuit à Gand

4ème jour : Visite de Gand – Nuit à Bruges

5ème jour : Visite de Bruges

Ce road trip Belge était d’environ 1000km, aller retour compris. Pour connaitre les lieux à visiter, je regardais rapidement sur Google la veille de notre visite de la ville. Je n’ai pas grands conseils à vous donner si ce n’est de prendre de bonnes chaussures pour marcher, des vêtements chauds en hiver et de bien profiter de la gastronomie Belge. Toutes les villes sont équipées de parking alors il est très facile d’y accéder en voiture.

Carte de la Belgique pour préparer un road trip.

Namur et sa citadelle

Nous avons donc commencé notre road trip en Belgique par la ville de Namur. Namur est une ville francophone située en Wallonie, au Sud-est de Bruxelles.

Namur a un très joli centre ville avec une place chargée d’histoire mais ce que j’ai le plus retenu , c’est sans hésiter sa citadelle. Une citadelle encore bien conservée que l’on peut arpenter de haut en bas. Tout le long de notre longue balade, j’ai eu la musique de Game of thrones dans la tête. Vestige moyenâgeux à la valeur inestimable, la Citadelle de Namur offre aujourd’hui un témoignage retraçant 2000 ans d’histoire.

La Citadelle de Namur n’a cessé au fil du temps et des guerres, de s’agrandir afin de s’adapter aux évolutions des armes. Elle est aujourd’hui composée de 4 parties : Le Château des comtes (la forteresse), La Médiane (la seconde forteresse), Terra Nova (Visite du musée de Namur pour 4€)  et L’Esplanade : une grande place (Stade des jeux) où différentes manifestations sportives et culturelles sont organisées.

Il est possible de faire des visites guidées des souterrains, faute de temps nous n’avons pas pu les faire. Toutefois il y a un petit souterrain accessible au public qui permet de se faire quelques frayeurs .

Où manger ?

Pour le midi, nous n’avons pas trouvé de brasserie Belges qui nous tentaient et nous sommes donc dirigés vers des burgers. Nous avons déjeuné chez Charles and the fries. Je ne vous recommande pas particulièrement cet endroit, peut être n’avons nous simplement pas eu de chance mais nous avons été assez déçu par leurs burgers et leurs frites. Néanmoins, le personnel est vraiment très gentil.

Pour le goûter, je voulais absolument ma première gaufre Belge alors nous sommes allés au salon de thé Villeroy. Où nous avons pu manger de très bonnes gaufres liégeoises ainsi qu’un très bon chocolat chaud.

La citadelle de Namur en Belgique.

La citadelle de Namur

Forteresse de Namur en Belgique.

Forteresse de Namur

Porte avec pont levi de la forteresse de Namur.
Searching for Utopia la célèbre tortue de Namur.

Searching for Utopia

Liège, capitale de la gaufre

Le lendemain, nous sommes donc allés découvrir Liège. Je ne vous cache pas que nous avons commencé par visiter un centre commercial ahah. La Belgique est parfaite pour faire du shopping!! Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare de Liège-Guillemins. Une oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Et je dois avouer qu’elle est vraiment très jolie et très impressionnante.

Nous avons ensuite gagné le centre ville à pieds tout en découvrant de belles œuvres de street art. Puis nous avons arpenté de jolies petites ruelles pour arriver devant l‘escalier de la montagne du Bueren. L’escalier compte 374 marches, avec une pente à 30%, les cuisses souffrent un peu ahah. Mais la vue à l’arrivée vaut vraiment le détour!!! Nous avons terminé notre balade sur la promenade des coteaux de la citadelle.

Où dormir ?

Nous avons trouvé notre hôtel à la dernière minute puisque nous avons eu un petit changement de parcours. L’hôtel Le Midi est très sympathique et également originale. Il regroupe une salle de sport, un grand terrain de tennis, des cours de zumba…ainsi qu’un bar et un restaurant. Les chambres sont vraiment très confortables et au prix très accessibles de 55€. J’ai même eu le plaisir de pouvoir prendre un bain. Il est vraiment dans un coin très agréable et très reposant.

Où manger ?

Je vous conseille sans hésiter la brasserie Le Gourmandier. Là bas, nous avons dégusté une salade Liégeoise et un burger, ces deux plats étaient tous les deux délicieux. La carte propose une dizaine de plat, tous fait maison avec des produits frais. Pour des prix très abordables.

Pour le goûter, je vous conseille la fameuse pâtisserie Une gaufrette saperlipopette . Très réputée, cet endroit propose de délicieuses gaufres et autres pâtisseries faites maison. Les gaufres liégeoises sont vraiment délicieuses.

Gare de Liège Guillemins. Par l'architecte Santiago Calatrava Valls considérée comme l'une des plus belles gares du monde.

Gare de Liège

Escalier de la montagne de bueren à Liège en Belgique.

Montagne de Bueren

Magasin une gaufrette saperlipopette à Liège avec de délicieuses gaufres liégeoises.

Une gaufrette saperlipopette

Vue sur Liège depuis la montagne du bueren en Belgique.

Vue sur Liège

Anvers, capitale du shopping

Au petit matin, nous avons pu découvrir le joli port d’Anvers avec son grand musée aan de Stroom, un musée anversois ethnographique, anthropologique et maritime. Nous sommes ensuite partis à la découverte du centre ville où nous avons commencé par la découverte d’une partie d’un ancien château fortifié. Situé sur la rive droite de l’Escaut à Anvers, le Steen est le plus ancien bâtiment d’Anvers. Ensuite, nous avons découvert le joli centre d’Anvers avec sa grande place et sa jolie Cathédrale. Nous avons continué avec la grande rue Meier, parfaite pour faire du shopping.

Anvers est considérée comme la cité de la mode Belge pour toutes ces boutiques de luxe et de ses créateurs. Nous sommes ensuite arrivés devant la belle gare centrale considérée comme l’une des plus belles gares au monde avec plusieurs influences architecturales. Elle est vraiment superbe! Cette gare est située au milieu du quartier des diamants. Presque 84% des diamants bruts du monde passent par Anvers et plus 1700 compagnies de diamants y ont leur siège social. Nous avons terminé notre journée à Anvers par la visite de la maison de Rubens. Le peintre y a vécu et travaillé de 1616 jusqu’à sa mort en 1640. On y découvre de nombreux tableaux du peintre et de ses élèves ainsi que des anciens meubles. C’est un endroit à faire, très joli et très intéressant!

Où dormir ?

Nous avons dormi dans le joli B&B Antwerp Harbour view, juste à côté du port comme son l’indique. Les chambres sont vraiment spacieuses et décorées avec goût. Situé à 10 minutes du centre ville, c’est un B&B très agréable. Pour environ 75€ le chambre avec un très bon petit déjeuner.

Où manger ?

Nous avons mangé à Bier Central, situé à deux pas de la gare. Une brasserie avec une ambiance chaleureuse et une décoration très sympathique. L’endroit propose des tapas ou des spécialités Belges avec un choix de bières énorme! Florent a choisi des boulettes à la tomates et j’ai pris un vol au vent. Tout était très bon pour un prix assez correcte.

port-anvers - only laurie

Le port et son musée

gare anvers - only laurie

La gare centrale

château-anvers - only laurie

Le Steen

Gand, notre joli coup de cœur

Au 4ème jour de notre road trip en Belgique, nous avons découvert la jolie ville de Gand. Nous sommes tous les deux tombés sous le charme de cette ville qui nous rappelait notre petit Honfleur. Une jolie ville entourée de canaux est avec une très jolie architecture.

Nous avons commencé par la visite du château des Comtes de Flandres (l’entrée est à 10 €).  Construit en 1180, cet imposant château fort est un véritable trésor. Il abrite une collection d’objets du Moyen-Age, une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Au sommet du donjon, la vue sur la ville est magnifique. C’était la première fois que je visitais un château du Moyen-Age et je fus conquise du début à la fin. Nous avons continué notre promenade à arpenter les jolies petites ruelles du centre ville. Pour passer devant le beffroi, l’église Saint Nicolas et la cathédrale.

Nous avons terminé notre journée avec une balade en bateau sur les canaux de Gand (7.5€). C’était vraiment très agréable et ça nous a permit d’en découvrir davantage sur le centre ville et l’histoire de la ville.

Où dormir ?

Nous étions dans un agréable B&B, Le Faja Lobi ,  situé à 15-20min à pieds du centre ville. Une jolie petite maison avec un agréable jardin comme à la campagne. Les chambres sont très spacieuses avec du parquet comme dans les maisons de vacances. Il faut compter environ 70€ la nuit avec petit déjeuner. L’hôtesse, malgré la barrière de la langue, est vraiment très gentille et nous a préparé un superbe petit déjeuner.

château des comtes de Flandres à Gand en Belgique. Un superbe château fort à découvrir.

Château des Comtes de Flandres

La très jolie ville de Gand en Belgique.

Gand

Vue sur Gand depuis le chateau des comtes de Flandres.

Vue du château sur Gand

Bruges, la petite Venise du Nord

Nous avons commencé notre visite de Bruges par le Béguinage de Bruges, aujourd’hui un monastère bénédictin. Un endroit apaisant très agréable à découvrir. Nous avons continué à nous balader dans Bruges, à arpenter les ponts et à découvrir l’ensemble de la ville. Tout en visitant les édifices religieux plus beaux les uns que les autres, Bruges en compte pas moins d’une dizaine.

Ensuite nous sommes arrivés, sur la magnifique grande place de Bruges. On y retrouve le Beffroi de Bruges, un monument de 83m avec un carillon de 47 cloches. Et également le Palais du Gouverneur de Flandre Occidentale, un imposant et superbe bâtiment. Nous sommes ensuite allés découvrir les moulins de Bruges et nous avons terminés notre journée en assistant au joli carnaval de la ville tout en faisant une petite session shopping de souvenirs.  Très touristique, cette ville est néanmoins superbe. Parfaite pour les amoureux ou pour passer un joli moment entre amis.

Où manger ?

Nous avons trouvé une brasserie très sympathique dans une rue adjacente à la grande place, elle se nomme Cambrinus.  L’endroit propose des spécialités Belges et pas moins de 600 bières. Nous avons choisi un lapin à la bière accompagné de compote de pommes et de croquettes de pommes de terre. C’était vraiment très très bon et à un prix très abordable.

Où dormir ?

Nous avons choisi un hôtel Ibis tout simple mais confortable et agréable. Situé juste à côté de la gare et à 10 minutes du centre ville à pieds. Avec très bon rapport qualité-prix et un copieux petit déjeuner sous forme de buffet.

Les canaux de Bruges. La petite Venise du Nord. Une ville superbe parfaite pour un week-end romantique.

Les canaux de Bruges

Le béguinage de Bruges.

Le Béguinage de Bruges

Le beffroi de Bruges sur la grande place.

Le Beffroi de Bruges

La superbe grande place de Bruges en Belgique.

La Grande Place

Nous avons adoré ce road trip en Belgique avec la découverte de ces jolies villes riches d’histoires. Ces villes n’ont fait qu’accroître mon envie de découvrir d’autres châteaux et de peut être partir à la découverte de l’Écosse. La gastronomie Belge est délicieuse, peut être un peu copieuse, et leurs bières sont excellentes. J’ai trouvé les Belges très accueillants. On remarque quand même une large différence de culture entre le Nord et le Sud, le Sud est francophone et le Nord parle allemand, néerlandais… Ma seule petite déception serait aux niveaux des travaux, toutes les villes étaient plus ou moins en rénovation avant l’été. Mais ça n’empêche que j’ai adoré ce road trip en Belgique.

J’espère que cet article vous plaira et qu’il pourra peut être vous être utile pour vos prochains voyages. Il y a un an, jour pour jour, nous faisions un mini road trip sur l’Ile de Ré sous un soleil magnifique, vous pouvez retrouver l’article ici. Je vous souhaite une belle semaine. Plein de bisous, prenez soin de vous!

Laurie

Vous connaissez la Belgique ?

Road trip en Belgique sur 5 jours. Découvrez les superbes villes de namur, liège, anvers, gand et Bruges. Un road trip proche de la France à des prix très abordables.
Vue sur Namur depuis la citadelle.

Vue sur Namur

Street art dans la ville de Liège en Belgique.

bières-belge - only laurie

Les superbes canaux de Gand en Belgique.
Bruges et ces canaux romantiques en Belgique.
château des comtes de flandres à gand en Belgique.
De délicieuses gaufres liégeoises, une spécialité Belge.
La grande place d'anvers en Belgique.
Lapin à la bière, une spécialité Belge.
La place de Namur en Belgique.
La salade Liegeoise une spécialité Belge.