Bien être

Comment réussir sa détox après les fêtes ?

janvier 12, 2020

On est certainement beaucoup dans le même cas mais une chose est sûre, j’ai beaucoup trop mangé pendant les fêtes. Cela se ressent sur mon ventre bien évidemment mais pas que, mon corps me le rappelle sans cesse. J’ai moins d’énergie, je dors mal, mon teint est terne, je me sens constamment fatiguée… Alors maintenant que la galette est passée, il faut remédier à ce soucis et redonner de l’énergie à son corps. Et rien de plus simple que de commencer une détox. Mais difficile de s’y retrouver dans tous ces articles qui traitent du sujet sans vraiment vous aidez. J’ai donc eu envie de vous écrire un article avec toutes les astuces pour savoir comment réussir sa détox après les fêtes ?

Qu’est ce qu’une détox ?

Détox est tout simplement l’abréviation de détoxination. Elle consiste à éliminer les toxines, déchets produits par notre corps via 5 organes épurateurs appelés aussi les organes émonctoires. Ces voies d’élimination sont la sueur par la peau, l’expiration par les poumons, les selles par les intestins et le foie et l’urine par les reins.

Tout comme une voiture qui a besoin d’une vidange pour décrasser ses filtres. Notre corps a besoin d’une détox pour nettoyer l’organisme et ainsi améliorer la digestion et passer un hier en bonne santé. En théorie cette « vidange » se réalise naturellement par notre corps mais après une période d’excès, elle est nécessaire pour notre organisme.

La cure détox se fait sur une période de quelques jours à 2 semaines grand maximum. A vous de voir quelle période vous convient le mieux. Mais attention, une cure détox n’est pas un régime. C’est un programme non restrictif qui permet de purifier et rééquilibrer votre organisme. En aucun cas, vous ne devez être frustré, sous peine de retomber dans les excès.

Top des fruits et des légumes pour faire une détox.

Le top des aliments détox

Certains aliments ont une action plus détoxifiante que d’autre. N’hésitez donc pas à les consommer durant votre cure. Cependant, veillez à toujours garder une consommation raisonnable et jamais dans l’excès.

Le poireau : Riche en fibres, en eau et en potassium mais pauvre en sodium, il favorise l’élimination rénale. Parfait pour nettoyer l’organisme. En plus, il contient des composés anti-inflammatoires et antibactériens.

L’ail et l’oignon : L’ail est riche en allicine et en sélénium des composés très intéressant pour le nettoyage du foie. Quant à l’oignon, c’est un stimulant naturel de l’appareil digestif.

Les choux : Que ce soit chou vert, rouge, brocoli ou chou fleur, ils apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l’effet coupe-faim, et du chrome qui régule le taux de sucre dans le sang.

Le pruneau : Il renferme de l’acide tartrique, un laxatif naturel, de puissants antioxydants qui détoxifient, et un composant aidant l’intestin à se contracter. Ainsi, il élimine les déchets plus rapidement.

Le radis noir : Il permet de drainer le foie et c’est un excellent diurétique.

Le citron : Un incontournable ! Antioxydant, purifiant, bon pour la digestion et le système immunitaire, le citron a de nombreux bienfaits.

6 conseils pour réussir sa cure détox

1/ On s’hydrate !

L’eau booste la mission des organes émonctoires, notamment celle des reins. Elle permet d’évacuer les toxines, fluidifier le sang et favoriser le transit en s’associant aux fibres alimentaires.

Il faut donc boire régulièrement de l’eau plate pauvre en minéraux. Chaque matin, vous pouvez également presser 1/2 citron dans un verre d’eau tiède et le boire avant le petit déjeuner. Buvez aussi du thé vert et des infusions (recette de ma tisane détox) tout au long de la journée. Le thé vert est une plante riche en catéchines, une excellente source d’antioxydant. Il purifie le foie et aide à évacuer les toxines.

On n’hésite pas non plus à miser sur les soupes et les bouillons légers agrémentés d’épices et d’herbes aromatiques. Et des smoothies et des jus frais maison pour recharger l’organisme en vitamines et minéraux.

Recette express de smoothie bonne mine et antioxydant :

Il vous faut :

  • 1 betterave cuite
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 poignée de framboise
  • 1/2 banane
  • 1 orange
  • 100ml d’eau

Épluchez, coupez et mixez tous les ingrédients ensemble.

Recette express de smoothie détox, bonne mine et antioxydants. Toutes les astuces pour faire une détox.

2/ On diminue sa consommation de produits animaux

Riches en protéines, viandes, œufs, poissons et fruits de mer entraînent la production de déchets dont l’élimination donne un surcroît de travail aux reins. Par ailleurs, les viandes grasses, la charcuterie, les poissons gras, les produits laitiers et matières grasses animales (beurre, crème) contiennent des graisses saturées difficiles à digérer et à éliminer.

On privilégie donc des protéines maigres avec des repas végétarien, des blancs de poulet, poisson blanc, escalope de dinde… Favorisez également le bon gras avec des avocats et de petites quantités d’huile bio de première pression à froid : colza, olive, noix.

3/ On oublie les produits industriels

Les produits industriels contiennent des additifs, des graisses saturées, des sucres modifiés et du sel qui perturbent la digestion et l’élimination. Raffinés, ils sont par ailleurs quasi-dépourvus de fibres, vitamines et minéraux. Ils n’ont donc aucun intérêt nutritionnel pour notre corps.

On évite donc les plats préparés, les fasts food, les viennoiseries, les biscuits, les chips, les sodas, les jus de fruits, l’alcool, le café, le pain blanc, les farines blanches, les pâtes et le riz blanc.

On privilégie le fait maison, les fruits et les légumes, les céréales et les pains, farine, pâtes et riz complets riches en fibres.

4/ On diminue le sel

Foie gras, saumon fumé, plats en sauces, biscuits apéros… contiennent énormément de sel. Or, les excès de sodium favorisent la rétention d’eau dans les cellules et ils freinent l’élimination des déchets par voie rénale. 

On évite donc de saler ces plats et on le remplace par des épices et des aromates. J’aime beaucoup ce substitut de sel à base d’algues et de sésame, parfait pour diminuer sa consommation de sodium.

5/On mange des fruits et des légumes à chaque repas

Les fruits et les légumes contiennent tous les nutriments indispensables à l’organisme pour éliminer les toxines. Du potassium qui lutte contre la rétention d’eau, des fibres qui piègent les toxines pour les évacuer dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et des nitrates qui favorisent l’oxygénation des tissus.

On varie donc fruits et légumes et on les mange cru ou avec une cuisson douce à la vapeur, à l’étouffée… pour faciliter la digestion et préserver les qualités nutritionnelles .

6/ On bouge et on transpire

Il est important de pratiquer un sport pour retrouver toute sa forme. Marche, fitness, pilates, yoga… peu importe, l’important et de bouger pour éliminer les toxines, faciliter la digestion et décrasser son organisme.

Vous pouvez aussi aller au sauna et hammam pour transpirer et détoxiner votre peau. Et après le sport, on oublie pas de prendre soin de sa peau en réalisant ce masque pour la purifier en profondeur.

Masque détox pour le visage :
  • 2 cuill. à soupe de yaourt nature
  • 1 cuill. à café de spiruline
  • 1 cuill. à café de miel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron ( Ne pas s’exposer au soleil après, HE photosensibilisante)

On mélange le tout et on applique 10 minutes sur peau propre avant de rincer à l’eau claire.

Recette de masque détox pour le visage parfait pour purifier la peau.

J’espère que cet article pour savoir Comment réussir sa détox après les fêtes vous plaira. N’hésitez à me partager vos astuces détox en commentaire.

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !

Laurie

Toutes les astuces pour savoir comment réussir sa détox après les fêtes.

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Audrey janvier 13, 2020 at 17 h 38 min

    Je ne fais pas de cure detox mais tous les conseils sont bons à prendre !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  • Reply Claire Latour janvier 14, 2020 at 12 h 12 min

    J’ai fais une détox d’une semaine la semaine dernière et c’est fou à quel point ça a pu faire du bien à mon corps. Je ne mangeais presque plus de produits issus d’animaux et rien que ça j’ai vu une différence sur ma digestion et l’état de ma peau 🙂

    • Reply Only Laurie janvier 19, 2020 at 18 h 15 min

      Oui les effets sont vraiment bluffants! ça fait un bien fou d’en faire une ou deux dans l’année 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Camille janvier 15, 2020 at 11 h 49 min

    Coucou,
    Ton article est vraiment très intéressant! J’ai appris pleins de choses sur le detox, d’ailleurs je pensais qu’il y avait certaines fruits et légumes à éviter.
    Camille 🙂

    • Reply Only Laurie janvier 19, 2020 at 18 h 17 min

      Coucou Camille,
      Ravie que cet article te soit utile! Tous les fruits et les légumes sont bons pour une detox même s’l y en a avec plus d’effets détoxifiants que d’autres 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Chanaël janvier 25, 2020 at 12 h 58 min

    Coucou !

    La détox que je fais depuis maintenant des année c’est la monodiète. Et comme dans toute les détox tu as vraiment raison pour l’eau qui aide à éliminer les toxines et à garder le corps hydrater pendant cette période.
    Et ton article tombe super bien car demain je commence ma détox et donc je vais essayer ta recette de masque. C’est chouette. J’ai prévu de posté bientôt trois articles sur la monodiète, donc si ça t’intéresse n’hésite pas à passer de temps en temps.
    A bientôt
    XoXo

    • Reply Only Laurie janvier 26, 2020 at 18 h 52 min

      Hello,
      Merci pour ton message ! N’hésite pas à me donner ton retour sur le masque. J’ai beaucoup entendu parlé de la monodiète mais jamais testé alors hâte de voir tes articles!! Je te suis sur Insta ce sera plus pratique pour voir tes articles. 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Chanaël janvier 25, 2020 at 13 h 01 min

    J’ai envoyé mon message trop vite, je suis désolé pour les fautes.

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie février 2, 2020 at 22 h 18 min

    Merci pour ces bons conseils qui sont toujours d’actualité pour ma part 🙂

  • Reply Solange février 9, 2020 at 15 h 28 min

    Merci pour tes astuces, jolie découverte et joli blog,
    Bon dimanche

    • Reply Only Laurie février 19, 2020 at 9 h 07 min

      Avec plaisir Solange.
      A bientôt
      Laurie

  • Reply Chanaël février 10, 2020 at 17 h 37 min

    Coucou !
    Je viens faire mon retour sur ton masque. Ça fait presque deux semaines que je l’ai fait donc je te donne mon avis un peu tard. 🙂 Déjà je suis ravie, j’ai réussi à faire peur mon mari😁😁😁
    J’ai suivi ta recette à l’exception de l’huile essentielle où j’ai mis de l’eucalyptus au lieu du citron (je n’avais pas de citron).
    Fini le suspense 😁… J’ai bien aimé la sensation et le résultat final, une peau toute douce et bien nourrie. L’odeur de la spiruline n’ait pas très bonne, mais ça va ce n’est pas si désagréable. C’est bien, car elle est vraiment adaptée à tous les types de peau (peut-être à l’exception des peaux fragiles, car il y a l’huile essentielle), mais idéaux pour les peaux grasses. (Je ne suis pas experte lol, mais j’aime bien ce domaine.)
    Bon voilà, j’espère que mon commentaire pourra aider d’autres lectrices qui pourrait hésiter.
    Ps : merci pour ton inscription sur mon Instagram et fait de même.
    Bisous.

    • Reply Only Laurie février 19, 2020 at 9 h 13 min

      Hello et merci pour ce retour ça me fait énormément plaisir 😊
      Je suis ravie que tu ai fais peut à ton mari 😂😂
      J’ai la peau fragile et cette recette me convient totalement. Donc pas de soucis de ce côté. Et je suis ravie que cette te plaise !!! 😊
      Des bisous
      Laurie

    Leave a Reply