Balade sur la côte de Jade – Pornic, Noirmoutier…

On dirait que l’été a envie de durer cette année, et honnêtement ce n’est pas pour me déplaire. Même s’il est vrai que J’ADORE l’automne, j’aime également avoir ce beau temps! J’ai donc eu envie de vous emmener, une dernière fois, en vacances au bord de la mer. Certainement le dernier article vacances de la saison. Nous partons donc en Balade sur la côte de Jade .

Balade sur la côte de Jade – Pornic, Noirmoutier…

La côte de Jade

Située sur la côte littorale de la Loire Atlantique, la côte de Jade est un ensemble de stations balnéaires bien connues. On y retrouve Saint-Brevins-Les-Pins, La-Plaine-Sur-Mer, Pornic, Moutiers-En-Retz… Son nom viendrait de la couleur des flots qui est d’un vert soutenu.

Nous avons donc découvert cette jolie côte début août, le temps d’une semaine, avec au programme beaucoup de repos et quelques jolies découvertes. Une nouvelle fois, nous étions dans un camping Yelloh Village, le camping La Chenaie. Un super camping, propre, confortable, avec un bel espace aquatique, des animations très sympas et des services au  top, comme une navette qui rejoint toutes les heures, la plage ou le centre de Pornic. Je sais que pour beaucoup, camping ne rime pas avec confort, mais ça c’était il y a 20 ans hihi. Le matériel a beaucoup évolué et il est facile de garder un certain confort, même en tente. C’est un moyen économique que j’aime beaucoup, pour partir plus souvent, dans des superbes villages de vacances .

Pornic et ses alentours

Les fameuses cabanes de pêcheurs sont une des premières choses que nous avons vu en arrivant. Depuis le temps que j’en voyais en photo, j’étais trop contente de les apercevoir en vrai. Le premier soir, nous les avons découvert à la plage de la Source de Pornic. Une très belle plage, calme, ornée de roches et avec une superbe vue.

Les jours suivants, nous avons découvert Pornic et son joli centre. Une ville pleine de charme avec son port, ses petites rues, son château et la balade que l’on peut faire autour avec de superbes points de vue. Nous avons beaucoup aimé nous y balader, Pornic vous donne tout de suite un air de vacances.

Nous avons aussi longé la côte pour découvrir les plages de Préfailles et de La-Plaine-Sur-Mer. De jolies plages, parfois touristiques, parfois sauvages avec toujours de superbes paysages.

château de pornic et sa balade en bord de mer.

Plage de la source et ses cabanes de pêcheurs à Pornic.

Nos bonnes adresses à Pornic

Lors de ce séjour, nous avons bien évidemment tester différentes adresses que j’ai eu envie de vous partager.

La Fraiseraie : Il est impossible de passer à côté des glaces les plus connues de la côte. Je ne suis pas certaine que les fraises viennent de France mais leurs glaces sont vraiment délicieuses. Par rapport à d’habitude, on retrouve réellement le goût des fruits et les prix sont assez raisonnables. Ils ont une boutique et une crêperie à côté du port dans Pornic mais on retrouve des points de vente un peu partout aux alentours.

L’atelier du sandwich : L’endroit idéal pour manger de délicieux burgers avec des produits de qualité. Le tout pour un prix très abordables, comptez 10 euros le menu. Ils proposent aussi des sandwichs et desserts maisons qui ont l’air tout aussi délicieux.

Crêperie de la source : Cette crêperie est de loin mon endroit favori. La vue sur les cabanes et l’océan est vraiment magnifique! Les crêpes sont originales et délicieuses et les prix très corrects. Cet endroit est juste parfait.

Villa Noe : Nous avons aussi testé ce restaurant, très joli, situé sur la plage. Un très beau cadre, de beaux plateaux de fruits de mer et des bons plats avec de bons produits. Toutefois, nous étions un peu mal à l’aise dans ce restaurant, nous avons trouvé l’ambiance un peu trop guindée et les prix un peu trop élevés.

crêperie de la source à pornic avec vue sur mer.

Noirmoutier

Lors de ces quelques jours, nous en avons également profité pour découvrir l’île de Noirmoutier. Située à une quarantaine de minutes de Pornic, il est possible de rejoindre Noirmoutier par deux accès, le pont de Noirmoutier et le passage du Gois. Tous les deux sont gratuits, mais le passage du Gois est submersible, il faudra donc bien faire attention aux horaires de marée avant de traverser.

Nous avons découvert une partie de l’île à vélo. C’est très accessible pour les vélos et c’est tellement plus agréable que la voiture. Nous sommes donc passés par la plage des Dames, une plage mythique avec ses cabines vu dans de nombreux films. Le bois de la chaise, un superbe bois, composé de très belles villas, avec des accès à la mer. Le Vieil, un joli village, avec des maisons toutes mignonnes, des ruelles pittoresques et plusieurs petites plages sauvages.

Une très jolie balade en vélo qui nous a permis de déconnecter tout en découvrant de superbes paysages. J’ai vraiment beaucoup aimé cette île et j’aurai même envie d’y retourner un peu plus longtemps.

plages des dames de noirmoutier et ses fameuses cabines de plage.

plage du vieil à Noirmoutier

La côte de Jade était une première pour nous deux et nous avons beaucoup aimé cette côte. Pouvoir admirer les cabanes de pêcheur, découvrir l’île de Noirmoutier. Ces vacances ont été comme nous l’avions espéré, reposantes et riches en superbes paysages.

J’espère que cet article vous plaira ! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette jolie côte et ce que vous aimez là bas. On se retrouve mercredi pour un nouvel article. Des bisous, prenez soin de vous.

Laurie

Balade sur la côte de Jade. Je vous emmène à Pornic et Noirmoutier pour de jolies vacances en France.

bateaux colorés à pornic.

Balade sur la côte de jade. Une destination idéale pour les vacances.

Joli port de Pornic, idéal pour de belles vacances en France.

Cabanes de pêcheurs sur la côte de jade.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout la région, mais ces petits ports me plaisent bien ! Une jolie idée d’escapade !

    1. C’est à découvrir! Parfait lorsque l’on aime le bord de mer 🙂
      Douce journée
      Laurie

  2. Ah la côte de Jade : j’y vais depuis que j’ai 6 mois tous les étés et j’ai presque 51 ans aujourd’hui !!!
    J’y ai une maison à la Bernerie en Retz.
    Si je connais ce coin par coeur, j’y ai toujours autant de plaisir à y passer mes étés.

    Concernant la Fraiseraie, les fraises sont cultivées dans la région de Pornic.

    La côte est vraiment très belle tout particulièrement entre la Bernerie et Gourmalon.

    1. Quand on aime on ne compte pas, j’ai le même attachement avec la Manche 🙂 Je n’hésiterai pas à découvrir la Bernerie lors d’une prochaine escapade. merci pour ces conseils 🙂
      Belle journée
      Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.