Développement personnel

8 conseils pour commencer l’année sereinement

janvier 5, 2020

Il y a quelques jours, nous avons dit au revoir à 2019 pour faire place à 2020. J’adore le passage à la nouvelle année. C’est le moment de faire le bilan de l’année précédente et de laisser la place à un nouveau chapitre. Pour ma part, j’ai adoré 2019, nous avons commencé l’année en nous pacsant, puis nous avons beaucoup voyagé à travers la France mais aussi à New-York, un de mes rêves,. J’ai pris plaisir à avoir un chien et à me surprendre tellement j’en suis folle et enfin nous avons été entouré de nos proches et ça c’est le plus important ! Si je ne devais changer qu’une chose en 2020, c’est d’être plus sereine au quotidien, moins stressée et plus positive. Voici donc mes 8 conseils pour commencer l’année sereinement .

Comment commencer l'année sereinement ? Voici 8 conseils pour y arriver. Toutes les clés pour avoir une vie sereine.

Mes 8 conseils pour commencer l’année sereinement

1/ Faites le tri

Après chaque Noël, et bien souvent à chaque vacances, je passe toute la maison au peigne fin. Papiers, vêtements, objets de déco, cuisine, produits de beauté… je trie, je vends, je donne ou je jette. Cela permet de me désencombrer l’esprit mais aussi de faire de la place dans la maison en éliminant tous les objets inutiles. Ce tri me permet de commencer l’année sur de bonnes bases et d’avoir une vision dégagée sur ce qui a vraiment de l’importance à mes yeux.

2/ Soyez reconnaissant, pratiquez la gratitude

Chaque jour, écrivez ou énoncez à voix haute 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. « Je suis reconnaissante d’avoir trouvé la personne qui me complète, d’être en bonne santé et d’avoir un travail qui me plait. » Répétez ces affirmations 3 fois. Cet exercice permet de vous concentrez sur ce que vous avez au lieu de rester focalisé sur ce que vous n’avez pas.

3/ Devenez bienveillant

Que ça soit envers les autres ou avec vous même, il est important de vouloir le bien. Cultivez des relations positives est une des clés du bonheur pour le bien-être et l’épanouissement personnel. Commencez d’abord par faire un travail sur vous même pour augmenter votre estime et votre confiance en vous. Il est important d’effectuer ce travail pour éviter d’être possessif, de manquer de nuances et d’avoir des avis trop tranchés. Prenez l’habitude de vous complimenter et de vous féliciter, soyez positif avec vous même. Ensuite, valoriser et féliciter les autres, motivez-les dans leur démarche. Écoutez les autres de manière intéressé sans jugement et sans donner votre avis. Restez présent en prenant des nouvelles et surtout restez ouvert aux autres sans avoir d’apriori.

4/ Restez positif

Généralement, j’ai tendance à plutôt voir le verre à moitié vide, qu’à moitié plein. Mais depuis quelques temps, j’essaie d’inverser la tendance. Je relativise en me disant que chaque problème a sa solution et que ce n’est pas la fin du monde. Je me demande aussi si cette situation aura un impact sur ma vie dans 10 ans. Si la réponse est non, tout va bien. Pour rester positive, j’ai d’abord arrêter de regarder les informations chaque matin. Il n’y a rien de pire que de commencer la journée en regardant des informations anxiogènes à répétition. Je me tiens toujours informée mais à petites doses. Aussi, pratiquer la méditation aide beaucoup à rester positif.

5/ Profitez de l’instant

Déconnectez-vous et vivez le moment présent. Que ce soit avec un sport, une activité manuelle ou artistique, la méditation…peu importe. L’important est de vivre le moment en pleine conscience et de se focaliser sur ce que vous êtes en train de faire. Faites le vide dans votre tête et oublié vos petits tracas quotidien.

6/ Mangez sainement et équilibré

La nourriture est notre carburant. Notre corps reflète donc ce que nous mangeons. Il est important d’éviter les produits transformés qui sont bourrés d’additifs, de gras et de sucre. Privilégiez les aliments de la nature et non de l’industrie. Prenez le temps de cuisiner les légumes de saison. Depuis peu, je ne me passe plus du Cookeo et en plus de me faire gagner un temps fou, il m’aide beaucoup à avoir une alimentation saine et variée. Avoir une alimentation équilibrée permet de gagner de l’énergie et de diminuer la fatigue et le stress. Pour plus d’efficacité, mangez doucement et en pleine conscience loin des écrans.

7/ Restez actif

De nos jours, nous avons des métiers de plus en plus sédentaires. Alors pour rester en bonne santé, il est très important de faire du sport au quotidien. Marchez, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendez une station avant votre arrêt. Le sport aide considérablement à retrouver confiance en soi, c’est une véritable source de bonheur. Il permet également de diminuer le stress et d’améliorer votre sommeil. Il suffit juste de trouver le sport qui vous convient. Pour ma part, je fais du sport avec le jeu Switch Ring fit Adventure. Il est très complet, permet de travailler tous les muscles et est très ludique. Avec ce jeu, le sport est un véritable plaisir pour moi. Combattre des monstres tout en faisant des abdos et des squats, j’adore !

8/ Prenez du temps pour vous

Que ce soit l’espace de 5 minutes ou plus longtemps, il est indispensable de s’accorder du temps pour soi chaque jour. S’autoriser ce temps est bon pour votre amour propre, il permet de s’envoyer un message à soi même pour se dire que l’on s’aime et que l’on s’accorde un moment à soi et à personne d’autre. Cela peut être avec une douche, une manucure, une séance de méditation, en se maquillant, en lisant un livre ou en regardant une série. Le tout est de s’accorder un moment de détente rien qu’à vous.

J’espère que ces 8 conseils pour commencer l’année sereinement vous plairont. Bien évidemment, on peut les appliquer au quotidien et pas seulement en début d’année. On peut dire que ces conseils me servent de résolutions. Elles sont simples et faciles à suivre. Le tout est de ne pas s’imposer de très grosses résolutions que vous aurez oublié dès le mois de février. Cela n’est pas bon pour l’estime de soi. Choisissez des résolutions que vous êtes prêt à tenir et que vous avez envie de réaliser. J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2020, qu’elle vous apporte bonheur et santé à vous et à vos proches !

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article. En attendant, je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous !

Laurie

8 conseils pour commencer l'année sereinement. Gratitude, positivité, bienveillance...retrouvez toutes les astuces pour un quotidien serein.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Le blog de la Nîmoise janvier 6, 2020 at 14 h 02 min

    J’adore ce genre d’articles !
    Je vais bien noter tes conseils ! Pour ma part, cette année, je vais essayer de tenir ma résolution du sport, de la nourriture équilibrée et également apprendre à dire les choses sans avoir peur !!!

    Je te souhaite une bonne année

    Marie – Le Blog de la Nîmoise
    Ps : je découvre ton blog grâce à Blogs Campus et je vais partager ton article sur Pinterest car il m’inspire beaucoup 🙂

    • Reply Only Laurie janvier 19, 2020 at 18 h 19 min

      Hello Marie,
      Très bonne année à toi aussi ! Je te souhaite de réaliser tes résolutions pour cette nouvelle année.
      Merci pour le partage 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply Camille janvier 6, 2020 at 15 h 30 min

    Coucou,
    Merci pour ton joli article. Pour 2020 j’ai envie de voyager un peu aussi et visiter une ville dont je reve depuis ci longtemps: Chicago.
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Reply Only Laurie janvier 19, 2020 at 18 h 18 min

      Je te souhaite de réaliser tes rêves! Voyager est ce que j’aime le plus 🙂
      Des bisous
      Laurie

  • Reply bypipelette février 3, 2020 at 12 h 31 min

    Merci pour cet article. De très bons conseils à appliquer. Pour ma part, beaucoup d’efforts à faire ! Comme on dit quand on veux on peux ! =)
    https://www.bypipelette.fr/

    • Reply Only Laurie février 7, 2020 at 14 h 35 min

      Je te souhaite d’y arriver 🙂
      Très belle journée
      Laurie

    Leave a Reply