LIFESTYLE

8 activités pour s’occuper à la maison pendant le confinement

mars 18, 2020

En ce mois de mars 2020, nous vivons des temps difficiles face à ce coronavirus. Mais je ne vous apprends rien. Il y a deux jours, le président de la République nous a annoncé le confinement de tous les Français pour une période minimale de 15 jours. Être enfermé à la maison peut être inhabituel, voir difficile pour certains d’entre vous. J’ai donc eu envie de vous partager 8 activités pour s’occuper à la maison pendant le confinement.

1/ Lire

Personnellement j’ai beaucoup de livres à la maison que je n’ai jamais lu. J’ai toujours remis leur lecture à plus tard . Le moment est venu de les lire. Je ne peux que vous conseiller des livres feel good afin de vous changer les idées. Je vous ai partagé ma pile à lire, en photo, plus bas dans l’article. En attendant, voici une sélection que j’ai lu et adoré :

2/ Faire du sport

Maintenant plus d’excuse ! On ne pourra pas dire que nous n’avons pas le temps. On a tout notre temps et en plus faire du sport à la maison c’est super simple. Il faut très peu de matériel, et si vous n’avez pas d’haltères, remplacez les par des bouteilles d’eau. Je le fais déjà plusieurs années, alors venez on se motive tous ensemble. Vous avez des vidéos de sport qui sont sur Youtube : gym direct, Sissy mua… Mais vous avez aussi des guides sportifs comme le Top Body Challenge, j’adore ce guide, ou des applications de sports comme Fizz UP.

Faire du sport à la maison pour s'occuper pendant le confinement. Une activité à faire à la maison.

3/ Ranger et faire du tri

Et si on désencombrait enfin ce placard qui déborde de tout et de n’importe quoi. Profitons de ce moment pour se débarrasser de tous les objets qui nous sont totalement inutiles. Vous pouvez faire pièce par pièce et commencer par votre dressing par exemple. Ne gardez que les objets qui vous sont utiles ou vous apportent de la joie. Vous verrez désencombrer vous permettra de vous libérer l’esprit. Le livre La magie du rangement de Marie Kondo est d’ailleurs dans ma pile à lire pour m’en apprendre davantage sur le sujet.

4/ Cuisiner

C’est le moment d’essayer de nouvelles recettes healthy ou gourmandes, faite vous plaisir! J’ai prévu de faire des mousses au chocolat, un banana bread et des cookies maison. Mais je vais également essayé de vider au maximum les placards pour éviter le supermarché. Cela permet de manger davantage végétarien et d’être plus créatif dans ces recettes. Mais je commence déjà à avoir des envies de burgers, pizzas, beignets… C’est pas gagné !!

5/ Se cultiver

Netflix propose plein de documentaires ultra intéressants. Mes deux favoris sont Minimalism , qui nous montre que les biens que l’on possède ne nous rendent pas plus heureux, et Notre Planète qui nous montre, avec de sublimes images , la richesse et la diversité de notre planète. Le site d’ Arte regorge également de tout un tas de documentaires, films et spectacles. Vous avez aussi le site FUN MOOC pour vous formez gratuitement. Je ne connaissais pas du tout ce site et je trouve le concept génial, je viens tout juste de m’inscrire à une formation sur les arômes alimentaires. Il y a aussi le site Google Arts & Culture qui permet de découvrir des monuments, des œuvres d’art…

Lire des livres ou se cultiver pour s'occuper à la maison.

6/ Regarder une série ou des films cultes

Je profite de ce confinement pour me mettre à jour niveau séries. Je viens tout juste de finir la nouvelle saison d’Elite mais je continue également Riverdale, Vikings et Friends J’ai aussi prévu de regarder On my block, Virgin River et la casa de papel. C’est le moment également de regarder des films cultes que vous n’avez jamais vu. Je vous laisse ce site qui classe les 100 films cultes à voir au moins une fois dans sa vie.

7/ Écrire

Écrire permet de nous libérer l’esprit. Vous n’avez pas besoin d’être un grand auteur pour écrire. Mettez sur papier, votre humeur, vos pensées, parlez de l’actualité ou soyez inventifs et créez votre petit monde. C’est parfait pour s’évader et se changer les idées. D’ailleurs, écrire permet de se libérer du stress, d’éviter la dépression, d’atteindre ses objectifs et d’améliorer son sommeil.

8/ Apprendre une nouvelle activité

Et si on mettait ce temps à bon escient pour apprendre une nouvelle activité. Vous pouvez apprendre une nouvelle langue, commencer une formation en ligne, jouer d’un instrument, faire vos propres cosmétiques, apprendre à dessiner, créer votre blog… Pour ma part, je vais améliorer mon anglais avec l’application Duo linguo. J’adore cette application gratuite, très efficace et intuitive pour apprendre de nouvelles langues. J’ai aussi beaucoup d’articles à revoir sur le blog !!!

Cette période est le moment d’adopter une « Slow Life ». Entendez par là de vivre au ralenti et de profiter de ce temps pour prendre soin de soi. La plupart du temps nous manquons cruellement de temps . C’est le moment de ralentir un peu nos vies et de se reconnecter avec le réel. De profiter de l’essentiel.

J’espère que ces 8 activités pour s’occuper à la maison vous aideront et permettront de vous occuper. Ce sont des activités simples mais ce sont celles que je vais faire durant ces prochaines semaines. Qu’allez-vous faire de vos prochaines semaines ?

Prenez soin de vous et de vos proches ! Plus que jamais ! La meilleure façon de sauver des vies et de rester chez nous alors essayons de tous être solidaire.

Si vous avez envie de voir certaines thématiques sur le blog, n’hésitez pas à me le dire, j’ai du temps !! ahah On se retrouve dimanche pour un nouvel article. Je vous fais plein de bisous.

Laurie

8 activités pour s'occuper à la maison pendant le confinement ou par temps de pluie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply blondiejulie mars 23, 2020 at 16 h 31 min

    Hello Laurie,

    Merci pour ces astuces ! Je travaille encore en entreprise mais je prends note de tes idées pour les longs week-end sans pouvoir sortir 🙂 Bon courage pour le confinement

    Bises

    • Reply Only Laurie mars 30, 2020 at 17 h 29 min

      Bon courage pour le travail !!
      Prends bien soin de toi.
      Laurie

    Leave a Reply